Spécialiste sensible de l’oeuvre de Moondog, Amaury Cornut franchit la séparation entre la théorie et la pratique au printemps 2013, à Nantes, en créant l’Ensemble Minisym. Les cinq musiciens délivrent depuis, dans toute l’ampleur de leur matière sonore, les oeuvres si peu jouées, parfois inédites du plus inclassable génie de la musique classique moderne, et les emportent vers une instrumentalisation nouvelle et singulière.
Le 15 avril, les pierres de l’église Saint-Etienne refléteront les harmoniques des oeuvres musicales pour orgue du compositeur contemporain. L’ensemble Minisym jouera des pièces composées par Moondog pour ce majestueux instrument. De son côté, Florence Rousseau, organiste de la cathédrale de Rennes, co-directrice du festival La Route des Orgues en Pays de Saint-Malo, présentera, à l’orgue Pesce, des oeuvres méconnues de l’artiste.
Ce dimanche sera l’occasion de redécouvrir l’ensemble Minisym suite à son passage à l’église du Rheu, lors de l’édition 2015 des Tombées de la Nuit. Et de découvrir quelques pièces du compositeur américain, jamais jouées ou enregistrées de son vivant.
https://vimeo.com/114344226
DISTRIBUTION
Hélène Checco : violon, Benjamin Jarry : violoncelle, Charles-Henry Beneteau : théorbe et guitare, Gaëlle Coulon : Organetto médiéval, Alexis Degrenier : vielle à roue et percussions, Amaury Cornut : harmonium et grosse caisse