Danseur pendant près de 10 ans sous la direction de William Forsythe, Cyril Baldy propose un échauffement axé sur les enseignements du chorégraphe (à l’honneur de mars à mai au Musée de la Danse, aux Champs Libres et au TNB).
BIOGRAPHIE
Cyril Baldy est danseur et chorégraphe, il est né en 1980 à Woippy, France. Il s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris entre 1993 et 1997.
En tant que danseur, il rejoint le Jeune Ballet de France en 1997, ce qui constitue sa première expérience professionnelle. De 1998 à 2002, il a successivement fait partie du Nederland Dans Theatre II puis du Nederland Dans Theatre I sous la direction de Jiri Kylian. En 2002, il intègre le Ballet de Francfort puis en 2005 la Forsythe Company, sous la direction de William Forsythe. En 2014, il entame une nouvelle étape dans sa carrière en tant qu’artiste et chorégraphe indépendant.
En tant que chorégraphe, il débute avec la pièce collaborative HUE, une commande de la Forsythe Company. Il développe ensuite une technique de performance intitulée Spanging The Berg Or The Theory of Whatever dont découlent trois créations : If I had know it would come to this, If I had know it would come to this again et O?. En 2014, Cyril Baldy est en résidence avec Tilman O’Donnell au Centre Chorégraphique Circuit-Est / Goethe Institut Montréal. En 2016 il présente Whatever Singularity #327: These & Those & Upon Us au Den Danske Scenekunstskole, WhatevernessSingularities au Goethe Institute Montréal et GOLD, pièce commandée par Donostia 2016 à San Sebastian.
Sa dernière création pour la scène, VARIATION(S), a été présentée au PACT Zollverein en avril 2017. Parrallèlement, Cyril Baldy est directeur artistique de SAD et membre de HOOD.