Après avoir exploré les codes et le monde des Fest-Noz traditionnels dans leur première pièce, Tsef Zon(e) (2019), Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry ont choisi de questionner le rôle social du bar, du pub, du troquet, de la taverne, du bistro…, cette entité qui fait vivre la population et la fait se retrouver en partage – même si en trente ans en France, la moitié des bars ont fermé, notamment dans les milieux ruraux.
Toutes deux ont l’habitude de fréquenter les tavernes et les pubs, irlandais ou bretons, attachées à leur esprit authentique et à leur convivialité. Distro est d’abord travaillé in situ, en immersion au Bar d’en face à Lorient, puis dans une grande tournée laboratoire (des bars) à travers la Bretagne, guidé par le Bistrot Breizh, célèbre livre sur le tour des vieux bistrots à vélo. La pièce en ressort avec un comptoir, de nouvelles contraintes spatiales, une présence centrale de la musique et surtout, cette danse débraillée, poétique, échevelée, à l’énergie très rock’n’roll.
En complicité et partage, en énergie solaire et en écriture exigeante, la compagnie C’hoari parvient à relier chorégraphie contemporaine et vie quotidienne, dans cette énergique et irrésistible danse au son de la musique traditionnelle bretonne !
BIOGRAPHIE
COMPAGNIE C’HOARI (France / Bretagne)
Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry se rencontrent pendant leur formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Après ces deux années en découverte du patrimoine de la danse contemporaine, elles ressentent le besoin d’explorer leur patrimoine culturel breton commun. Pauline est une pure beurre, formée à Lorient, puis au Conservatoire de Nantes. Nolwenn, une demi-sel venue de Lorraine, formée aux conservatoires de Metz, puis de Lille. Leur intérêt pour les traditions bretonnes leur permet de questionner plus largement les aspects sociaux-culturels d’hier. En 2019, elles créent leur première pièce, Tsef Zon(e), dédiée à l’univers du Fest-noz, en revisitant les codes et les valeurs de ces rassemblements festifs traditionnels. Dans ce chemin vers une danse de rassemblement, accessible au plus grand nombre, elles jouent autour de Lorient D-liés, impromptu de dix minutes pour terrasses de café. Un interêt pour le monde des bars populaires qu’elles prolongent dans une nouvelle création pour l’espace public, Distro (2022), avec sa version courte in situ, Barrez (2023).
DISTRIBUTION
Nolwenn Ferry et Pauline Sonnic (création et interprétation), Kenan Trevien et Thomas Bouetel (création musicale), Azilis Biseau (diffusion, communication), Lena Kedzerski, les Gesticulteurs (administration).