Que serait une courte pièce politique d’aujourd’hui, travaillée avec les moyens de la littérature et du théâtre ? Voilà six pièces aux angles d’attaque et tonalités singulières, signées par les six auteurs de Lumière d’août. Créées en 2006, elles sont reprises en 2012 au fil de deux parcours déambulatoires dans le quartier de Maurepas et la salle Ropartz, dans le cadre de la résidence « L e Grand Été ». Trois acteurs partagent une traversée des écritures, ludique, sociale et documentaire, pour un théâtre qui s’installe partout.
BIOGRAPHIE
Lumière d’août est une compagnie théâtrale et un collectif de six auteurs, dont trois sont également metteurs en scène. La compagnie fonde son travail sur les textes qui s’écrivent aujourd’hui, et sur les formes artistiques de leur diffusion auprès de publics variés. Travail d’écriture et travail de plateau se nourrissent en permanence, dans le souci de trouver les moyens les plus justes pour que les écritures résonnent, deviennent vivantes dans l’espace public.
DISTRIBUTION
Textes : Marine Bachelot, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Laurent Quinton, Juliette Pourquery de Boisserin, Nicolas Richard Mise en scène : Marine Bachelot et Alexis Fichet A vec : Bérengère Lebâcle, Claire Péron, Stéphane Piveteau