Depuis trente ans, les créations de la compagnie Le Phun (Pour un Humour Universellement Nécessaire), menée par Phéraille (Philippe Chabry), investissent l’espace collectif et urbain, avec une attention particulière à la place de la nature et au détournement par l’imaginaire. Directement tiré du projet Palissades (création 2016), qui installait sur la place publique un cabinet de prospective urbaine, La Cité-Tube interroge le devenir de la ville autour d’une installation plastique aux fortes résonances politiques. À partir de la récupération de boites de conserves usagées, de tirages couleurs et de repérage photographique, va se créer une maquette évolutive et imaginaire s’inspirant de la physionomie de notre cité aujourd’hui.
Les questionnements contemporains sur le devenir de nos métropoles sont au cœur de cette véritable œuvre artistique de médiation en forme de cité miniature : densité à venir de la population, bien vivre ensemble, indispensable transformation écologique, etc. « Que sera donc Rennes en 2050 ? » s’interrogent avec nous les Toulousains, en s’inspirant de la pensée de l’architecte Emmanuelle Bouphar (« Pour bien vivre ensemble, il faut (et il suffit) d’arrondir les angles »).
Autour de cette Babel rennaise tubulaire et végétalisée en trois dimensions, élaborée à partir du recyclage de nos déchets, La Cité-Tube questionne en transformant notre regard. Œuvre d’art théâtralisée, création plastique in situ, réflexion urbaine évolutionnaire et en décalage… cette magnifique maquette rend simplement et salutairement la ville plus belle.
BIOGRAPHIE
Comédien, musicien, graphiste et concepteur d’objets pour la compagnie Royal de Luxe, Philippe Chabry (dit Phéraille ) fonde à Toulouse en 1984 la compagnie le Phun (Pour un Humour Universellement Nécessaire). Également co-fondateur de l’Usine à Tournefeuille (Haute Garonne), il s’attache depuis à proposer un théâtre présent et vivant, populaire et exigeant, de l’urbain au rural, dans comme hors les murs. Dans ce large champ d’une culture citoyenne dopée à la poétique, à l’imaginaire et au rapport à la nature, l’installation potagère et les comédiens-jardiniers de La Vengeance des semis s’invite depuis 1986 dans les cités du monde (Postdam, Paris, Berlin, Anvers, Hué, Aurillac, Chalon-sur-Saône, Argenteuil, etc.). Un travail sur l’humain et les végétaux, et plus largement les problématiques contemporaines de l’homme dans son cadre quotidien de vie, qui se poursuit avec des pièces-installations comme Les Gûmes, Les Pheuillus, (depuis 2009), Bagnolage, L’adieu au Bon Liébaut, La balade des jardins, Le train phantôme, Les Boutiques Phantômes, Les Cent Dessous, Les jardins flottants, Les trous de mémoire, Père Courage, TURA, Near Life Experience, etc. Chacun de ces spectacles est pensé comme la mise en espace d’une fiction qui se tisse au réel de la ville, à la vie de ses habitants. Interrogeant spécifiquement le devenir urbain via le cabinet imaginaire de prospective urbaine Bouphar, le spectacle Palissades (2016) a ouvert la voie à la maquette tubulaire évolutive de la Cité-Tube, nouvelle aventure théâtrale et plastique qui sera crée in situ à Rennes pour ce week-end Dedans/Dehors.