Photo : Brunette Bros. © Stefano Sheda
Circus
Brunette Bros.
(Italie / Espagne / Danemark)
Marionnette grinçante, clown excentrique et cirque en pagaille
Quand « le plus grand et deuxième plus petit cirque du monde » installe son campement itinérant, avec son vieux camion coloré, ses accessoires d’après-guerre et ses jouets oubliés, tout un monde forain d’un autre temps remonte à la surface. Clown, musique et marionnette embarquent soixante-dix spectateurs dans un territoire en pagaille où maladresse, arnaque et folie affleurent à chaque instant. La face cachée du cirque se révèle peu à peu dans la vivifiante puissance de jeu de cet univers grinçant, proche du Circo Ripopolo ou des Tiger Lillies.

Trimballant son univers forain excentrique, tout en déglingue et en pagaille, la petite troupe familiale et européenne du Brunette Bros parcourt, depuis treize ans, le continent, entre Danemark, Autriche, Slovénie, France, Espagne, Italie, Belgique et jusqu’aux États-Unis. Avec une esthétique circassienne à la fois passéiste et grinçante, faite de récupération, de bricolage et de citations bringuebalantes, ces clowns et marionnettistes multiplient les cascades maladroites et les contre-sens, tout en revendiquant avec aplomb leur statut de « plus grand et deuxième plus petit cirque du monde ».

Mettant leur vie entre les mains de ces clowns déjantés, les soixante-dix spectateurs se gondolent, aspirés par le rythme endiablé de ce quotidien circassien profondément déstabilisant. La mauvaise foi et la méchanceté affleurent à chaque instant dans cet univers condamné à l’effondrement. « La vida do circo está muito bonito ! » martèle pourtant le Brunette Bros. Mais il y a bien des secrets planqués derrière les portes colorées des caravanes.

Proche de l’univers trash du Circo Ripopolo ou des Tiger Lillies, cet ovni de troupe européenne (Italie, Danemark, Espagne) s’en donne à coeur joie pour user tous les ressorts du comique et du décalage. Aussi raffinés que sauvages, déjantés que vivifiants, au coeur d’un chaos élaboré et maîtrisé mêlant musique, théâtre de rue et marionnette, Maria Sola, Manu Fiandri, Lisa Skjoth Madsen et Luca Tapino ont bâti un magnifique divertissement forain.

BIOGRAPHIE

Créé autour d’une improbable fusion européenne du Nord (Danemark) et du Sud (Italie, Espagne), le Brunette Bros Circus navigue, depuis treize ans, tel un ovni indépendant sur les terres du cirque, du théâtre de rue et du monde de la marionnette. Tandisque la moitié de la troupe vit l’hiver à Venise, leur association culturelle basée à Copenhague est devenue une véritable plate-forme collective européenne réunissant des artistes de tous horizons (metteur en scène, acteurs, scénographe, graphiste, fabricants de marionnettes, etc). Fondée à l’origine par la danoise Lisa Skjoth Madsen et la catalane Maria Sola Font, la compagnie est vite rejoint par les italiens Manu Fiandri et Luca Tapino, pour s’agrandir en famille (les enfants Ernesto et Marius) dans la tradition d’un véritable cirque itinérant qui sillonne, à partir du printemps, le Danemark, l’Autriche, la Slovénie, la France, l’Espagne, l’Italie et l’Amérique du Nord.

DISTRIBUTION

Idée originale : Brunette Bros.
Interprètes, marionnette et clowns : Maria Sola, Emanuele Fiandri, Lisa Skjoth Madsen et Luca Tapino
Oeil extérieur : Adrian Schvarzstein
Ingénierie artistique : Camillo Giraud, Giorgio Benotto et Brunette Bros.
Création lumière : Ivan Tomasevic et Brunette Bros
Scénographie : Anna McNeil et Brunette Bros.
Construction marionnettes : Oriol Pont, Maria Sola et Brunette Bros.

jeudi 05 juillet 2018
21:00 > 22:00
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes
vendredi 06 juillet 2018
18:00 > 19:00
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes
vendredi 06 juillet 2018
21:00 > 22:00
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes
samedi 07 juillet 2018
18:00 > 19:00
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes
samedi 07 juillet 2018
21:00 > 22:00
Parc du Thabor, Carré Duguesclin, Rennes

1h
5€ / 2€ Sortir!
Métro : Sainte-Anne / Bus : C1-C3-C5-9-12 / Arrêt de Bus : Thabor - Sainte-Anne / Vélo : Saint-Georges - Place Hoche

cognitif moteur visuel
4 places PMR
RETOUR EN IMAGES
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024