C’est au coeur d’une recherche sur la notion d’apesanteur dans le cirque que nous convie ici Yoann Bourgeois. Autour de cette structure scénographique composée d’un escalier et d’un trampoline, deux personnages en costumes sombres vont tenter d’atteindre ce « point de suspension », équilibre idéal lorsque l’envol d’un corps atteint son apogée et lorsque la chute n’a pas encore débuté. Avec une minutie, un dépouillement et une précision extrêmes, ce court spectacle revient aux sources de l’acrobatie autour des motifs de l’élan, du déséquilibre, de l’envol, en recherchant théâtralité et potentialité imaginaire dans les différentes matières circassiennes.
BIOGRAPHIE
Le cirque défendu par la Cie Yoann Bourgeois se trouve à l’extrémité-limite des jeux de vertiges et des jeux de simulacres, dans un dépouillement qui recherche de nouvelles formes de théâtralité pour revivifier la notion de représentation. L’an passé, avec « L ’art de la fugue », ce jeune artiste de 29 ans s’attaquait avec la danseuse Marie Fonte à une rencontre frontale entre cirque, danse et musique. Des formats indépendants (« Les fugues »), une collaboration avec des artistes chinois (« Wu-Wei »), des réflexions sur les horizons (« Cavale ») ou les rencontres de « l’Atelier du Joueur », sont autant de recherche sur la notion d’équilibre et d’apesanteur. Formé au CNAC de Châlons-en-Champagne et CNDC de Angers, Yoann Bourgeois a travaillé avec la chorégraphe Kitsou Dubois avant d’intégrer la compagnie de Maguy Marin. Nourri de toutes ces précieuses informations physiques et intellectuelles, il a fondé sa propre compagnie pour continuer à explorer la musicalité du geste.
DISTRIBUTION
Conception, auteur : Yoann Bourgeois, regard extérieur : Marie Fonte, interprètes : Mathurin Bolze et Yoann Bourgeois, régie générale : Sébastien Fabry, Karim Houari, Pierre Robelin, production : Muriel Pierre, diffusion : Geneviève Clavelin
Production: Cie Yoann Bourgeois x Coproduction: MC2:Grenoble x Avec le soutien du Pacifique I CDC et du CCN de Grenoble dans le cadre du prêt de studio. La Compagnie Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.