Photo : Carmen © Jean-Louis Fernandez
En partenariat avec l'Opéra de Rennes
Carmen
Maurice et les autres
(France)
Elle l'a quitté, il l'a tuée
Opéra itinérant
À partir de 13 ans
« Elle le quitte, il la tue ». Autour de ce parti pris féministe, Jeanne Desoubeaux articule l’adaptation collective et de plein-air du cultissime opéra de Bizet. En trois lieux successifs, avec ses dix comédiens, chanteurs et instrumentistes, elle plonge la figure populaire de Carmen dans un grand bain de jouvence politique, musical et social, avec une énergie joyeuse et un regard qui fera corps avec celui du spectateur.

Depuis sa création en 1875, cet opéra nourrit notre imaginaire collectif. Pourtant, l’histoire de Carmen pourrait se résumer ainsi : l’opéra s’ouvre sur un harcèlement de rue et se conclut par un féminicide. Écho contemporain à l’actualité des violences de nos sociétés, cette focale permet à la metteuse en scène et comédienne Jeanne Desoubeaux de réinventer le mythe de l’amour jouant au coude-à-coude avec la mort, en le confrontant aux exigences du plein-air et de l’espace public.

Fable sociale en déambulation et tragédie moderne immersive en trois actes géographiques (La place, La taverne, La corrida), cette relecture d’une Carmen plus femme et libre que jamais place le spectateur en témoin privilégié. Elle épouse les décors extérieurs de la ville, nous emmenant à faire corps avec l’espace public pour interroger notre propre acceptation des violences faites aux femmes et aux minorités.

La partition, subtilement arrangée par Jérémie Arcache et Igor Bouin autour d’un instrumentarium mobile (piano, violoncelle, clarinette trombone, trompette, ukulélé et percussions), met à contribution chacun des dix acteurs, actrices, chanteurs et chanteuses de la compagnie limousine. Elle accompagne et souligne les trésors de second degré et d’énergie de cette mise en scène regorgeant de musique, de mélodie et de chant.

Cette performance franche, joyeuse, musicale, collective et politique replace Carmen dans ses atours extérieurs et non-bourgeois pour célébrer la force des mélodies de Bizet dans une authentique fête théâtrale populaire.

BIOGRAPHIE

> JEANNE DESOUBEAUX / COMPAGNIE MAURICE ET LES AUTRES (France)

Née à Caen, Jeanne Desoubeaux y étudie le clavecin, la danse et le théâtre au Conservatoire de Région. Après un master d’Études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle puis un cursus de comédie au Conservatoire du centre de Paris, elle entame un parcours de comédienne. Elle se tourne vers la mise en scène en fondant, en 2015, sa compagnie musicale, Maurice et les autres à Limoges, avec Igor Bouin à la direction musicale. Après L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (2015), Où je vais la nuit d’après Orphée et Eurydice de Gluck (2018), Ce qu’on attend de moi de Vincent Guédon (2018), Don Quichotte (2019), Carmen (2022), Esmeralda de Louise Bertin et Victor Hugo (2023), elle assurera en 2025 la mise en scène de Orlando de Haendel au Théâtre du Châtelet (Paris). Associée à la vie brève – Théâtre de l’Aquarium (2022 à 2024) et au Théâtre de l’Union CDN de Limoges, la compagnie navigue depuis dix ans entre théâtre et musique, produisant des spectacles populaires, adaptables à différents territoires et pour tous les publics.

> INTERPRÈTES

Kaëlig Boché, le ténor qui chante ici Don José, a débuté sa carrière professionnelle sur la scène de l’Opéra de Rennes au sein du Chœur de chambre Mélisme(s) après avoir été membre du Chœur d’Enfants de Bretagne. Il mène depuis une importante carrière le conduisant sur les plus grandes scènes, tout en restant fidèle à Rennes. Il a chanté à l’Opéra de Rennes dans Zaïde en janvier 2023, mais aussi dans Monsieur Choufleuri cette saison, ainsi qu’à L’Opéra sur ton transat (dans le cadre de Transat en ville) en juillet 2023.

Jean-Christophe Lanièce, le baryton qui chante Escamillo, a lui aussi débuté sa carrière sur la scène de L’Opéra de Rennes au sein du Chœur de chambre Mélisme(s), après avoir été membre de la Maîtrise de Caen. Normand d’origine, il mène une carrière internationale de premier plan, tout en revenant régulièrement chanter à Rennes : en 2024, avec Monsieur Choufleuri et la saison prochaine avec le concert Dans le salon de Mozart. Toujours lors de la saison prochaine, il interprétera une version en duo du Winterreise de Schubert avec la mezzo Victoire Bunel, au théâtre du Vieux Saint-Étienne.

Anaïs Bertrand et Igor Bouin (chantant respectivement Carmen et Zuniga) étaient à L’Opéra de Rennes pour les fêtes de fin d’année 2023 avec le mémorable Carnaval baroque. Igor Bouin sera de retour la saison prochaine pour le spectacle Bingo, un loto musical.

Quant à Flore Merlin, au piano de Carmen, elle était présente à L’Opéra de Rennes la saison dernière, l’une des trois pianistes de la nouvelle production des Enfants terribles de Philip Glass, mise en scène par Phia Ménard.

DISTRIBUTION

Jeanne Desoubeaux (mise en scène), Jérémie Arcache et Igor Bouin (direction musicale), Louise Moizan (assistanat à la mise en scène), Cécilia Galli (scénographie / espace), Alex Costantino assisté de Nathalie Matriciani (costumes), Anne Kuntz (maquillages), Paul Amiel (régie générale), François Lanièce (création et régie son), Redha Medjahed (régie plateau), Thomas Coux (réation lumières ), Léonie Lenain assistée de Blanche Rivière (administration et production), Avec Anaïs Bertrand, Igor Bouin, Solène Chevalier, Jeanne Desoubeaux, Jean-Christophe Lanièce, Vincent Lochet, Pauline Leroy, Flore Merlin, Martial Pauliat, Agathe Peyrat…

Complet
mardi 02 juillet 2024
19:30 > 21:20
Départ des Halles en Commun, 24 Av. Jules Maniez, Rennes
mercredi 03 juillet 2024
19:30 > 21:20
Départ des Halles en Commun, 24 Av. Jules Maniez, Rennes
jeudi 04 juillet 2024
19:30 > 21:20
Départ des Halles en Commun, 24 Av. Jules Maniez, Rennes

1h50
15€ / 10€ (-18 ans & étudiants) / 4€ Sortir!
Métro ligne b : arrêt La Courrouze • Bus C6 : arrêt Coeur de Courrouze • Vélo Star : La Courrouze

moteur
RETOUR EN IMAGES
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024