Une ancienne comédienne tente une reconversion professionnelle tardive en se lançant dans la création d’objets artisanaux à partir de broderies et décide de faire une performance pour attirer du monde… On saisit tout de suite la part d’autofiction qui gouverne cette nouvelle création de Valérie Véril. Sous son stand-barnum, au milieu d’un modeste marché de créateur, la comédienne et metteure en scène va explorer, autour de ce canevas prétexte réalisé en direct, une série de thématiques croisées : la création, le rapport au travail, le vieillissement, le mal-être, l’angoisse existentielle, etc. Dans ce point de croix théâtral de la vie comme elle va, une parole fragmentaire se libère dans un « flux de conscience » apaisé par le va-et-vient hypnotique de l’aiguille. Considérations, états d’âme, prises de conscience et confessions impudiques s’enchaînent avec toute l’autodérision nécessaire face à cette intimité partagée dans l’espace public.
Mais les interrogations de Valérie Véril se portent aussi sur les traits d’union entre le consumérisme et l’art, la valeur de l’artisanat et des métiers d’art, le retour du plaisir du « faire soi-même » comme un lien avec nos valeurs ancestrales. Mine de rien et comme par magie, sous les aiguilles et au milieu des « œuvres brodées », tout en continuant à jouer des codes du spectacle et de la représentation, c’est tout un monde de questionnements et d’intime qui prend forme dans ce Canevas nourri au décalage et à l’humour.
BIOGRAPHIE
> Valérie Véril
Autrice, comédienne et metteure en scène, Valérie Véril travaille trente ans au sein des compagnies de rue Royal de Luxe et 26000 couverts. Elle aura également été tour à tour comédienne, danseuse et metteure en scène pour la Compagnie D.C.A. de Philippe Decouflé, Solange Oswald et Le Groupe Merci, Le Phun, La compagnie des Femmes à barbe, Les Brigands, Laurent Pelly, Les Cyranoïaques, Cirkatomik, Projet 816, Les Sœurs Placard… Un parcours qui s’oriente vers ses propres textes quand elle monte en 2012 Attifa de Yambolé, spectacle abordant avec beaucoup d’humour les thématiques du racisme inconscient et des préjugés raciaux. Elle fonde en 2015 sa propre compagnie, la Soi-disante, pour travailler avec la comédienne sourde Delphine Saint-Raymond à sa version en langue des signes. En 2018, elle crée le diptyque Quelque part au milieu de la nuit, texte de Daniel Keene dont elle co-réalise le film en collaboration avec Erik Damiano et Valérie Leroux. Sa nouvelle création, Canevas, prend la route en juin 2021.
DISTRIBUTION
Écriture, jeu et mise en scène : Valérie Véril
Collaborations artistiques à l’écriture et à la dramaturgie : Hélène Sarrazin et Muriel Bénazéraf Collaboration artistique à la mise en scène : Christophe Laffargue dit Garniouze
Scénographie et construction : Matthieu Bony
Son : François Boutibou
Régie : Olivier «Rital» Magni
Remerciements à l’École Jean Zay