Buffet à vif, c’est la rencontre entre le comédien et metteur en scène Pierre Meunier et Raphaël Cottin, danseur et chorégraphe. Deux corps, deux énergies singulières formant un duo tragi-comique qui n’est pas sans rappeler Laurel et Hardy.
Apporté sur scène par ces deux déménageurs burlesques, un beau buffet soigneusement emballé va subir une destruction féroce et joyeuse, jusqu’à l’anéantissement. De cette fureur, associée à un certain plaisir primitif d’en finir avec ce qui nous encombre, avec ce qui fait obstacle, naît un « état second » amené par la complice Marguerite Bordat : un chantier proche de l’archéologie apaisante où les spectateurs sont conviés à s’approcher et à prendre part à l’après. Entre burlesque et émotion, entre délicatesse et brutalité, Buffet à vif nous dit que rien ne se perd jamais vraiment. Tout se transforme… et tout prend sens.
La programmation de Buffet à Vif par les Tombées de la Nuit vous ouvre les portes, pour la toute première fois, de la Centrifugeuse du Poulpe, lieu laboratoire de la compagnie Kali&Co dans l’enceinte des Halles en Commun. Ce projet d’urbanisme transitoire, au sein d’un ancien site industriel, se transforme depuis octobre 2022 pour devenir un nouveau terrain d’expérimentations des acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire. Avec une implication forte du monde culturel et universitaire, le projet est élaboré comme une source d’innovations sociales et sociétales.
https://vimeo.com/268388546