En s’emparant de ce phénomène céleste pour bouleverser son contexte géographique d’origine, le Suisse Dan Acher interroge notre besoin ancestral de communion avec la nature et notre obsession contemporaine de la contrôler. Faisceaux lasers de haute puissance en appui sur les mouvements des particules dans l’air, ces rubans fluorescents serpentent en rythme ralenti dans un ciel tour à tour vert, bleu ou violet. Borealis appelle, autour de ce rassemblement collectif, au retour des émotions séculaires, des légendes et des récits chimériques.
Que sommes-nous face aux forces de la nature ? Serons-nous un jour témoins d’aurores spontanées dans des villes loin des pôles où elles habitent depuis des millénaires ? Que dit cette géo-ingénierie artistique de notre volonté de contrôle de l’environnement ? Que révèle-t-elle des changements climatiques et de leurs effets sur nos vies quotidiennes, notre avenir et notre imaginaire ? Transformer une place urbaine en un espace artistique d’interrogation, de partage et de communion émotionnelle et sensorielle, tel est le but de cette œuvre à la fois humble et grandiose.
Grand briseur de routine dans l’espace public depuis vingt ans, à la tête à Genève de son laboratoire d’expérimentation artistique et d’innovation sociale Happy City Lab, Dan Acher a posé une vingtaine d’installations à travers le monde (Suisse, Australie, Angleterre, Japon, France, etc.) en interrogeant chaque fois notre lien à l’environnement et à la communauté.
BIOGRAPHIE
Dan Acher
« Artiviste », entrepreneur social et enseignant voyageur, le suisse imagine depuis vingt ans des installations artistiques et des situations participatives qui bousculent les routines quotidiennes urbaines et transforment notre vision de la ville. Fondateur à Genève du studio de créativité et d’innovation sociale Happy City Lab, il défend un art générateur de changement social et environnemental. Rassembler les cyclistes en Nouvelle Zélande, pendant ses études d’anthropologie et de management, pour lutter contre la priorité donnée à la voiture (Critical Mass), poser des pianos (Play me, I’m yours), des interrupteurs géants (Allume-moi !), un Village Pop-up participatif, des Boîtes d’échange ou un cheval géant (Urban Rodeo) dans l’espace public… En une vingtaine de création, Dan Acher n’a cessé de reposer la question du vivre ensemble dans notre imaginaire citadin. Fellows Ashoka, il est régulièrement invité à présenter son travail et sa vision en workshops et conférences à travers le monde.
DISTRIBUTION
Dan Acher (création et réalisation), Oxsa (création musicale).
Avec la complicité du Liberté – leliberte.fr