Nouvel événement photo de la rentrée, GLAZ Festival inaugure sa première édition le 16 novembre. Jusqu’à début janvier 2024, de Rennes à Lannion, 30 artistes nationaux et internationaux y proposent une photographie artistique, personnelle et engagée pour mieux interroger, décrypter et analyser le monde et les comportements humains.
Ces Rencontres Internationales de la Photographie ont pour vocation d’inspirer, de donner à voir et à comprendre le monde d’aujourd’hui à travers des rencontres autour de l’image sous toutes ses formes. Dans près de 30 lieux à Rennes et en Bretagne, cette première édition, qui a pour thème « Urgence(s) », proposera gratuitement expositions, évènements artistiques, performances, projections, conférences, parcours urbains et ateliers participatifs.
Avec les Boîtes Afghanes, Les Tombées de la Nuit et GLAZ s’associent pour proposer aux Rennaises et Rennais de se faire tirer le portrait ! Quatre photographes spécialistes de la boîte afghane s’installeront dans divers lieux de Rennes, samedi 18 et dimanche 19 novembre, pour vous offrir des portraits argentiques artisanaux.
Mais qu’est-ce qu’une boîte afghane ? L’appareil photo afghan ou kamra-e-faoree est un appareil photo en bois fabriqué à la main et créé, à l’origine, en Afghanistan. C’est à la fois une caméra et une chambre noire. Le terme Kamra-e-faoree vient du dari (variété de la langue afghane parlée principalement en Afghanistan) et signifie « appareil photo instantané ». L’appareil photo est entièrement manuel tandis que le processus photographique est analogique, utilisant des produits chimiques et du papier. Pas d’électricité, pas de film. L’occasion de jolis moments dans la ville, l’occasion de créer du lien et des souvenirs. Si le thème de cette première édition de GLAZ est « Urgence(s) », peut-être est-il aussi urgent de prendre son temps.
Merci au PHAKT, à l’Opéra de Rennes, aux Champs Libres et à The Roof Rennes & Origines pour leur accueil.