Superman est née en 1933. Depuis, le personnage de Clark Kent est resté figé dans son éternelle jeunesse de « super héros » en enchaînant les décennies de gloire. Mais qu’en serait-il s’il assumait enfin son âge réel ? Avec, comme seuls accessoires, un pyjama bleu et un slip, des chaussettes une cape rouges, Massimo Furlan répond à l’interrogation en lâchant dans la ville un étrange commando d’une quinzaine de seniors qui investissent l’espace public. Soit des corps vieillis et des visages ridés bousculant notre imaginaire pour montrer, avec humour, l’évidence du passage du temps. Incarnés par une quinzaine d’habitants volontaires, ces « héros bleus fatigués » jouent avec humour et autodérision, de leur âge et de leur image bien éloignée d’une carrure de culturiste. Ils composeront une série de tableaux vivants et décalés au fil d’un parcours scénarisé.
Dans la continuité d’une série de travaux expérimentés dans l’espace public autour de la figure de Superman (Superman Cosmic Green, Love Story Superman), Blue Tired Heroes interroge la notion de figure héroïque et le phantasme du surhumain admis dans l’imagerie populaire, en y substituant une incarnation profondément humaniste du temps qui passe. Drôle, intense, tendre et plastiquement soignée, cette déambulation extraordinaire d’hommes ordinaires nous en dit beaucoup sur la capacité du « super héros » à sauver le monde (ou l’Amérique). Par un sourire, un éclat de rire, une vision burlesque et une appropriation poétique et collective de l’espace public ?
BIOGRAPHIE
Après une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne, travail plastique qu’il expose toujours dans les galeries d’art et les musées d’Europe, le scénographe et plasticien suisse MASSIMO FURLAN collabore avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre. En 2003, il fonde sa propre compagnie dédiée aux arts vivants, Numero23Prod, pour questionner l’acte de la représentation hors des limites entre les genres. Qu’il porte la maillot de Michel Platini (Numéro 10, Prolongation, Foot), organise une déambulation intellectuelle performance sur un carrousel (Après la fin, le congrès) ou investisse un village pour interroger la fabrication de la fiction autour de l’accueil des migrants (Hospitalités), ses multiples performances, essentiellement articulées autour de l’humour et du décalage, interrogent les manifestations populaires et la notion d’équipe, les thématiques de l’image, de la durée, de l’enfance, de la mémoire et du jeu. Aux Tombées de la Nuit, l’an passé, la création Nocturne nous avait initié à son univers décalé et sensible, drôle et mélancolique, interrogeant les notions de rencontre, de lieux et de place du spectateur. Un passionnant travail à la frontière des arts visuels, des arts de la scène et de l’art contemporain, qui se poursuit aujourd’hui à Rennes avec Blue Tired Heroes, avant de nouvelles aventures en 2019.
DISTRIBUTION
Mise en scène : Massimo Furlan
Dramaturgie : Claire de Ribaupierre
Costumes : Severine Besson
Production : compagnie Numero23 Prod
Un spectacle interprété par quinze habitants de Rennes Métropole
PRODUCTION
Avec le soutien de : Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture