Comme indiqué sur sa fiche spectacle, le spectacle de Benjamin Vandewalle n’est pas gratuit mais au tarif de 5€/2€ Sortir !, sur réservation obligatoire à la billetterie de l’Opéra.
Merci de votre compréhension.
En 2013, le danseur et chorégraphe belge présentait en création aux Tombées de la Nuit, la version 4x4 de sa performance Birdwatching. L'an passé, il revenait à Rennes avec sa performance Studio Cité. Cette année, il rejouera Birdwatching 4x4 et empruntera le même parcours dans le quartier Champs Libres/Liberté. La plateforme observatoire mobile, fonctionnant comme une chambre photographique, reprendra son parcours déambulatoire en suivant la trajectoire chorégraphique urbaine de ses danseurs.
Créé en 2009 par les artistes belges Benjamin Vandewalle et Erki De Vries, la première performance Birdwatching installait les spectateurs sur une plateforme mobile qui devenait l’objet même de la chorégraphie. Toujours fasciné par la notion de perception, le danseur chorégraphe anversois prolongeait quatre ans plus tard l’expérimentation en développant un caisson d’observation mobile, le Birdwatching 4×4, fonctionnant sur le mode d’une chambre photographique. L’installation ressemble à un bus magique, un observatoire déambulatoire en forme de boîte à images, qui transporte le spectateur en chorégraphiant une trajectoire à travers les rues de la ville. Cadrant la scène en mouvement comme une caméra, le dispositif contraint l’œil du spectateur à recomposer le territoire avec ses propres visions, où s’incruste les interventions des quatre danseurs.
Artistes, ville et spectateurs entrent et sortent de l’image, dans un flux qui semble aléatoire, tandis que se mélangent réalité quotidienne et réalité mise en scène. Grâce à un jeu de miroir, comme à travers une lentille de caméra, le paysage quotidien devient un terrain d’expérimentation pour des perspectives, des angles de vue, des fragments de vision et les mouvements inattendus des danseurs. Ce voyage chorégraphique expérimental redessine peu à peu la réalité, nous fait perdre nos repères de perspectives pour mieux explorer notre relation au sensible. Un classique de Benjamin Vandewalle qui n’en finit pas de nous faire voyager.
BIOGRAPHIE
> Benjamin Vandewalle (Belgique)
Né en 1983, Benjamin Vandewalle a étudié à l’École Royale de Ballet d’Anvers et au PARTS, école de danse contemporaine, à Bruxelles. Il a très tôt intégré à son travail le thème de la perception et du mouvement, pour les danseurs comme pour les spectateurs. Ses œuvres étudient l’appréhension du réel, de l’espace et du mouvement, dans des contextes différents, en salle de théâtre comme hors les murs. Pour les performances Birdwatching (2009) et One/Zero (2011), il travaille en collaboration avec l’artiste visuel Erki de Vries. En 2012, il quitte le théâtre pour s’aventurer dans l’espace public, notamment avec Birdwatching 4×4 (2012), Inter-view (2013), Hear (2016), Peri-Sphere (2017), Walking the Line (2017), et la performance Studio Cité (2019). Pédagogue de l’éducation à la danse, il a travaillé au KASK, au MUDA, à l’école de danse sud-africaine Niakaza, a dirigé le projet Comfusao au Mozambique et des échanges chorégraphiques avec le Sénégal. De 2017 à 2021, il était artiste en résidence au Kaaitheater de Bruxelles.
DISTRIBUTION
Concept et chorégraphie : Benjamin Vandewalle
Scénographie : Pieter Huybrechts et Benjamin Vandewalle
Concept original : Erki De Vries
Danse : Benjamin Vandewalle, Peter De Vuyst, Maïte Jeannolin, Rosa Omarsdottir, Krisjanis Sants, Christopher Schieche et Kathryn Vickers
Musique : Nico Sall