Louis Gillard et Issue Park ont déjà travaillé ensemble sur le spectacle Chers (2020). La pièce de Kaori Ito, pour six interprètes, chorégraphiait, en les convoquant sur le plateau, cette croyance enracinée dans la culture du Japon que les fantômes des disparus continuent d’évoluer parmi nous. La complicité et la complémentarité des deux danseurs lui ont inspiré cette nouvelle pièce, un double mouvement autobiographique racontant dans une danse brute et silencieuse, leur combat pour la vie. Issue Park y montre comment le feu du mouvement a pris possession de son corps dès son enfance, et notamment au travers de la danse traditionnelle coréenne, puis raconte son arrivée en Europe depuis la Corée du Sud. Louis Gillard expose, lui, son apprentissage du mouvement, son rapport existentiel à la danse, sa recherche du geste juste qui agit en lui comme un mantra pour survivre et trouver la paix.
Deux mouvements complémentaires, deux histoires, deux personnalités qui se retrouvent face à face et racontent, dans leur propre langage chorégraphique et avec beaucoup d’humour et d’intensité, leur recherche d’équilibre et d’identité. Dans cette danse qui est un trait d’énergie de survie, la violence est transformée en énergie vitale et positive, comme dans les arts martiaux. Tel un cadeau offert à ses deux danseurs et à son public, l’impressionnante Kaori Ito réunit en final tout le monde sur le plateau, dans une magnifique communion qui affirme que nous sommes tous bien vivants !
Maclarnaque et son univers hip-hop, funk, house et soul participeront à cette battle avant un dj set en solo pour clôturer cette première soirée au Grand Huit.
BIOGRAPHIE
> KAORI ITO (Japon)
Née à Aichi, au Japon, en 1979, Kaori Ito vit en France depuis 2003. Elle se forme très jeune à la danse classique, puis à la modern dance à New York, et devient interprète pour Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, James Thierrée, etc. Chorégraphe et artiste polymorphe, elle collabore avec Aurélien Bory, Denis Podalydès, Olivier Martin Salvan, Yoshi Oïda et Wajdi Mouawad, avant de créer sa propre compagnie Himé, où elle développe un cycle de création autobiographique. Elle réalise également des vidéos, des créations sonores et des peintures et collabore régulièrement au théâtre et au cinéma (Édouard Baer, Alexandro Jodorowsky, Emma De Caunes, etc.) Mêlant écriture, sociologie, histoire, invention de rituels d’improvisation et d’arts contemporains, tradition japonaise et théâtre Nô, vide et invisible, Kaori Ito a su créer un langage chorégraphique d’une grande richesse. Un art qui veut relier les vivants, une affirmation de l’autre, de la rencontre avec l’autre corps, mais aussi de l’autre en soi.
DISTRIBUTION
Kaori Ito (directrice artistique), Kaori Ito, Louis Gillard et Issue Park (chorégraphie), Louis Gillard et Issue Park (interprète)
PRODUCTION