Artiste de land-art, travaillant particulièrement autour des matières naturelles (terre, bois, herbe), Fred Martin promène cette installation performance implicative depuis 1999 sur tous les territoires, avec aujourd’hui plus de dix mille visages saisis à travers le monde. Cette performance artistique cérémoniale du baptême de terre invite les participantes et participants à une rencontre avec la terre. L’artiste plonge le visage enduit d’huile dans une matrice d’argile molle qui servira à mouler en plâtre l’empreinte de cette rencontre avec la matière. Les « masques » obtenus sont ensuite réunis dans une grande exposition in situ, installation monumentale qui prend chaque fois des formes différentes. Chacun peut ensuite récupérer son moulage pour le ramener chez lui.
À travers cet acte artistique ritualisé, les participants basculent pour un court moment dans une autre dimension, dans une matrice redonnant la vie. « Plonger le visage dans la terre, c’est comme mourir un peu… pour mieux renaître », résume le plasticien. Une renaissance symbolique figurée par l’extraction du moulage de l’empreinte, avec une précision qui révèle le grain de la peau et les détails les plus infimes et intimes des trais d’un visage. Ici, le masque ne cache pas, il fonctionne à l’inverse comme une forme de révélation. Une authenticité en communion avec les notions de trace, d’empreinte, de symbole, de passage et de mémoire, cœur du travail plastique de Fred Martin.
BIOGRAPHIE
FRED MARTIN (France)
Né en 1969 à Lille, où il vit et travaille toujours, Fred Martin est titulaire d’un DNSEP de l’école des Beaux-Arts de Tourcoing et d’une licence d’Arts Plastiques à l’Université de Lille. Il pratique la sculpture, la photographie, la performance, le dessin et la gravure. Il entretient un rapport direct avec la nature, le paysage et le corps, et travaille en land-art avec le bois et la terre pour ses différentes propositions (L’Odyssée, les sculptures monumentales en branches de saule d’Inanimatu, etc.) Ses premiers longs périples au Canada, en Alaska, en Inde du sud lui donnent ce goût des voyages qu’il poursuit toujours en réalisant ses différentes installations et sculptures in situ (en Inde, au Sénégal, en Corée du Sud, au Burkina Faso, en Europe et dans toute la France). À partir de 1999, il développe le principe des Baptêmes de terre, installation-performance et rituel implicatif où la texture de l’argile fonctionne comme un révélateur. Une intimité, une authenticité et une relation à l’autre qui constituent la matière d’un travail profondément humaniste.
DISTRIBUTION
Fred Martin (création, conception, réalisation)