Photo © DR
Banda De Holguin
(Cuba)

Il y a chez les musiciens traditionnels cubains un refus obstiné de blanchir sous les effets du temps, de repousser l’heure de leur crépuscule comme un enfant repousserait le moment de ranger ses jouets et de se mettre au lit : ils en veulent encore et toujours, n’ont pas eu leur compte. Ainsi en va-t-il de la Banda de Holguín, vénérable orphéon de vingt instrumentistes qui, depuis maintenant 53 ans, déambule sans la moindre fatigue, bon pied bonne ouïe, dans le paysage sonore de l’île. Avec la fierté fort bien placée des cubains pour leur patrimoine musical, cette théorie de percussions, tubas, trombones, trompettes, saxophones, flûte et clarinettes dresse l’éloge d’un répertoire qui, du son au danzón, du cha-cha-cha à la rumba, a depuis longtemps abattu les cloisons entre mélodies populaires et écriture savante, entre la rue et le conservatoire. Sans cesse régénérée par l’apport régulier de nouveaux et jeunes musiciens, la Banda de Holguín est bel et bien l’emblème d’une musique qui continue d’écrire l’Histoire tout en abolissant le temps.

BIOGRAPHIE

Créée en 1959, soit l’année même de la Révolution castriste, cette fanfare municipale a depuis coutume de se produire chaque semaine sur la grande place d’Holguín, capitale de la province du même nom située dans l’Est de Cuba. Vouée à animer les fêtes officielles et les festivals de musiques traditionnelles, elle a acquis depuis quelques années un rayonnement international qui lui a notamment valu de se produire dans plusieurs pays d’Europe. La Banda comprend également en son sein le Quinteto Impromptu, une section de cinq instrumentistes qui réarrange à la manière d’un ensemble classique d’inoxydables standards cubains comme El Manicero ou Son de la Loma.

DISTRIBUTION

Eulagio Umberto Pino Fernandez (flûte) et Daniel José Sosa Senra (clarinette) : direction.

vendredi 06 juillet 2012 > samedi 07 juillet 2012
Parc du Thabor, Rennes

Gratuit

Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024