Photo : © Gilles Dantzer
Création
Bal de match
Cie Tangible
(France)

Une chorégraphe spécialiste des bals argentins et de la pratique du tango-contact (qu’elle a inventé) s’invite sur un terrain de rugby pour confronter et fusionner les univers, gestuelles et codes sociaux, en mêlant licenciés du club, habitants et danseurs professionnels… Cette proposition aussi insolite que riche en rencontres avait toute sa place dans notre festival pour lancer LES TOMBEES DE LA NUIT sur le terrain de la « tangovalie ».

Edwine Fournier et la Cie Tangible ont installé leur création BAL DE MATCH en résidence au Rheu, en bord de Vilaine et au cœur du célèbre Rugby Club du Rheu bientôt cinquantenaire. Au programme, la création d’une équipe d’amateurs (prénommée « équipe bis ») constituée d’habitants complices et de membres du SC Le Rheu. Ces néophytes, rugbymen, danseurs ou aficionados seront formés en une vingtaine d’ateliers d’échange mêlant gestuelles du rugby et danse. Après le temps de résidence chorégraphique sur le terrain avec les danseurs de la compagnie, deux spectacles sont programmés, avec en bonus le dernier jour, une initiation à la danse contact, une initiation au touch, suivi d’un bal.

Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Région Île-de-France, Conseil général du Val-de-Marne, Tombées de la nuit à Rennes, SC Le Rheu Rugby, Ville de Vitry-sur-Seine, Ecoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine, Entente Sportive de Vitry-sur-Seine, Centre social Balzac à Vitry-sur- Seine, Union Sportive Alfortville Rugby, La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne, Collectif La Blanchisserie, Anis Gras – Le lieu de l’autre, Spedidam, Adami.

BIOGRAPHIE

Edwine Fournier crée en 2001, avec Sylvie Gueugnon, le «tango contact», une matière chorégraphique croisant le tango argentin et la danse contact improvisation. Créée ensuite en 2004 par Edwine, Tangible est une association chorégraphique qui danse résolument avec l’espace public. Réunissant aujourd’hui chorégraphes, danseurs, créateurs sonores, marionnettiste, professeur de sport, bénévoles créatifs,… elle met en forme des actions chorégraphiques et poétiques en lien avec un lieu de vie et un territoire pour extraire un « bal » social. Au fil de créations In situ comme LA BIEVRE A CONTRE-COURANT (2013 et 2014), SORTIE DE CHANTIER et CHEMIN DES TORTUES (2011 et 2012), et les séries BAL PARE et BAL DE MATCH (depuis 2012), ces spectacles prennent place au milieu d’un chantier urbain, au-dessus d’une rivière enfouie, sur un stade de rugby… Par le corps et par l’échange, Tangible va à la rencontre de populations, de gestes et d’histoires, mêlant enjeux réels et imaginaire artistique, usages de l’espace public et manières d’habiter l’espace de la relation à l’autre, pour inventer de nouvelles connexions.

DISTRIBUTION

Edwine Fournier, conceptrice, chorégraphe et performeuse/Benjamin Bibas, co-auteur et créateur sonore/Manon Gignoux, créatrice costumes et scénographie vestiaires /Popé (Eric Bézy), regard ballon et accompagnement scénographique/Sylvain Beauchamps, performeur/Hugues Forey, performeur/Aurélie Galibourg, performeuse/Karine Grenier, performeuse/Natyelli Mora, performeuse/Gerry Quévreux, performeur/Tintin Orsoni, regard extérieur/Marie Moreau, regard ballon/Daniel Franchini, accompagnement et regard extérieur/Natacha Chevrier, capitaine de l’équipe bis vitry-sur-seine/Lydia Boukhirane, regard intérieur/Geneviève Cron, performeuse en orbite

Pas de billetterie sur place. Le Ve 10, BAL DE MATCH sera suivi d’une initiation au Touch Rugby et d’un bal.

jeudi 09 juillet 2015 > vendredi 10 juillet 2015
Lieu indiqué sur le billet

1h00
5€

Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025