Pour clore cette cinquième édition du festival Autres Mesures, rendez-vous à la Criée centre d’Art contemporain pour le lancement d’un parcours musical, riche et surprenant qui se finira en polyphonie au Frac-Bretagne.
À 15h, à la Criée, les trois membres fondateurs de l’Ensemble 0, Stéphane Garin, Joël Merah et Sylvain Chauveau proposent Sonando, suite de pièces acoustiques pour deux guitares et percussions métalliques, alliant de façon inédite l’influence du répertoire minimaliste et les sonorités de la folk music.
À 17h, au Frac Bretagne, Julien Desprez présentera son projet Acapulco. Son concept : faire naître une forme musicale capable d’accueillir et de faire exister tous types de sons venant de n’importe quel esthétique ou domaine musicaux. De cette idée est née un solo de guitare électrique faisant s’entrechoquer ces différents éléments sonores. Un mixte d’actions manuelles sur l’instrument couplé à un jeu de pédales d’effets aux pieds, crée une approche non conventionnelle de la guitare, évoquant une danse.
Suivront Categories in cartesian worlds de Michael Pisaro par le percussionniste Stéphane Garin, Et tournent les sons dans la garrigue de Luc Ferrari par Sophie Deshayes, Jean-Marc Fessard et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, Les chants des montres molles de Monsieur D. de Yassen Vodenitcharov par les étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur.