Sophie Moreau a transformé le modalités classiques de l’atelier d’écriture en utilisant une quinzaine de machines à écrire customisées. Machine à coudre les souvenirs, machine pour fakir, machine rétro, loto, à blagues, à voir la vie en rose, etc. Concentrant son travail sur ces objets « machine », elle les a modifiés dans leur apparence, leur clavier ou leur consigne d’usage, réservant quelques surprises loufoques à celles et ceux qui les utilisent. Dans cette aventure dactylographique unique, les dactylo-clowns Madame Sophie et Madame Solange accueillent et instruisent les modalités de ce drôle d’atelier d’écriture où chacun est libre de taper une lettre, un mot, une phrase ou un roman, stimulé par le jeu et la surprise. Un entre-sort original, sensible et familial.
L’atelier d’écriture a ses modalités pour amener à l’appropriation de l’acte d’écrire. En utilisant l’objet « machine à écrire », obsolète à l’heure des pratiques numériques, Sophie Moreau a déplacé les contraintes vers un monde ludique et farfelu. Quinze « machines à écrire » (la plus vieille datant de 1930) customisées, bricolées, décalées et modifiées, provoquent des pratiques et des jeux insolites autour de l’acte dactylographique d’écriture. Machine pour fakir, machine très résistante, machine rétro, machine à coudre les souvenirs, à blagues, à voir la vie en rose… Sur l’une d’elle notamment manque la lettre « a », clin d’oeil au roman La disparition de Georges Perec.
Alignés sur une table, ces objets farfelus génèrent leur propre usage. Stimulé par le jeu et la surprise, chacun est libre de taper une lettre, un mot, une phrase, un roman. Les dactylo-clowns Madame Sophie (Sophie Moreau) et sa stagiaire Madame Solange (Ameline Bernard) présentent les objets, proposent des lectures, aident à taper, dans ces ateliers d’écriture insolites et d’un nouveau genre. Une aventure dactylographique et participative à dix doigts, loufoque, littéraire, sensible et familiale, qui se jouera plusieurs fois par jour aux Tombées de la Nuit, au son du cliquetis des machines.
https://vimeo.com/117172190
BIOGRAPHIE
Découvrant sur un festival, en 2012, l’attrait provoqué par une vieille machine à écrire sur les possibles « écrivant », Sophie Moreau a eu l’idée de décliner l’idée dans ses ateliers d’écriture. « Face à une feuille blanche, les gens sont souvent bloqués et n’écrivent rien, explique t-elle. Par contre, la dimension ludique et décalée aujourd’hui de la machine à écrire fait qu’ils n’hésitent pas à taper et à se confier. Même pour rire. » En récupérant à droite et à gauche et en customisant une quinzaine de machines à écrire (dont une antiquité de 1930), elle a lancé l’aventure des Machines De Sophie, avant de scénariser et théâtraliser l’ensemble grâce à sa rencontre avec Ameline Bernard. Depuis, Mademoiselle Sophie et sa stagiaire Mademoiselle Solange, parcourent les festivals du livre et les médiathèques du Sud de la France avec leur machines détournées à atelier d’écriture réussi et aventure dactylographique originale.
DISTRIBUTION
Conception et jeu : Sophie Moreau et Ameline Bernard.