Les allumés de Carabosse nous reviennent avec la compagnie mexicaine du Teatro Linea de Sombra pour ce magnifique projet d’installation nocturne dédié aux questions de la migration et de l’exode. Au long de ce gigantesque mémorial de cent mètres sur cent vingt, une infinité d’objets cherchent à reconstruire, dans un parcours labyrinthique de flamme et de feu, l’identité, la présence et le destin tragique de ces êtres humains anonymes, qui perdent la vie à nos frontières, au Nord comme au Sud. Une véritable action artistique et politique qui témoigne, interpelle et interroge sur notre condition humaine.
BIOGRAPHIE
Depuis 1997, la Cie Carabosse a fait de l’amour de la flamme, de la transformation des lieux et de la rencontre humaine, l’axe de son travail. Autour d’un collectif artistique de 10 personnes, renforcé selon les projets, se sont créés des spectacles spécifiques (« Chez Cocotte », « le Filoscope »…). Mais ce sont les « installations de feu » qui ont fait sa renommée à travers le monde, voyageant de St-Christophe-sur-Roc à Moscou au pied du Kremlin, de Villeurbanne à Essakane en plein désert Malien, de Anvers à Tirana, de Rochefort à Adélaïde en Australie. Fruit d’une écriture spécifique et de la confrontation artistique avec un lieu, ces rencontres se font en résidence plus ou moins longue, pour jouer avec le feu, l’eau, l’air, la ferraille, et beaucoup d’humain avant que ne viennent les soirs d’allumage…Organisation théâtrale créée en 1993, Teatro Línea de Sombra est l’une des compagnies mexicaines les plus reconnues pour ses créations en théâtre visuel, pluridisciplinaire, ainsi que pour ses mises en scène de dramaturges contemporains.
Coproductions : Institut Français. Soutien au projet l’Abattoir / Centre nationale des Arts de la Rue – Ville de Chalonsur- Saône. Soutien à la création : Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, www-usines-boinot.fr. Aide à la création : Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen – Subventions : Direction Générale de la Création Artistique, Ville de Niort. Avec le soutien du Centre National des Arts de la Rue, le Fourneau www.lefourneau. com, du Syndicat du plan d’eau de Cherveux-Saint-Christophe. Compagnie conventionnée par la DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux- Sèvres.
DISTRIBUTION
Une création originale des compagnies Carabosse et Teatro Linea de Sombra DISTRIBUTION : Direction et Coordination Artistique : Jorge Vargas*, Christophe Prenveille – Direction d’acteurs : Jorge Vargas – Scénographie : Jesus Hernandez – Dramaturgie : Noé Morales – Direction technique : Olivier Brie – Conception et réalisation objets scénographiques : Stéphane Abrioux, Karl Bouet, Stéphane Bouré, Gérard Court, Bruno Gastao, Fabrice Gilbert, Emmanuelle Guilbert, Nadine Guinefoleau, Yuka Jimenez, Jean-Marie Proust, Bernard Sissan, Iker Vicente* – Conception images vidéo : Marina España, Raul Mendoza, Jorge Vargas – VJ et Montage Video : Marina España – Musique originale : Jorge Verdin, Aurélien Rotureau – Son : Dominique Cherprenet, Walter Jondeau – Lumière : Emmanuel Cottin – Collaborations artistiques : Peintures et accessoires : Patrick Singh – Accessoires : Juana Inés Luna, Daniel Vilchis, Juan Pablo Avendano, Vladimir Garza O., Itandehui Méndez – Accessoires photo – vidéo : Dr. Jorge Durand – Comédiens : Christophe Bricheteau, Didier Couchi, Jesus Cuevas, Alicia Laguna, Maria Luna, Raul Mendoza, Roukiata Ouédraogo, Viany Salinas, Mounira Taïrou, Franck Trillot « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ». Article 13.2 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.