Photo : Architectural Sonar Works © Cédric Brandilly
Les Champs Libres et les Tombées de la Nuit présentent
Architectural Sonarworks
Cédric Brandilly et Romain Dubois
(France)
Cartographie musicale et sensible de la ville
En créant un langage musical et sonore basé sur des relevés cartographiques et des caractéristiques architecturales appartenant à un espace défini, Cédric Brandilly et Romain Dubois imaginent l’architecture comme une partition.

Cédric Brandilly et Romain Dubois transposent l’architecture de la ville en musique et détournent les modes traditionnels de modélisation du territoire en combinant algorithmes et données géomatiques dans le but de créer une nouvelle cartographie sonore, sensible, un nouveau langage. À partir des données cartographiques de la ville, après avoir saisi l’altitude du terrain et la hauteur des bâtiments, les variations du relief prennent la forme d’un graphique puis se traduit en partition (la courbe représentant les variations de hauteur de la ville ressemble à une piste de variations musicales). Le but ultime est de créer un méta langage qui pourrait être assimilé au fil de l’écoute par l’auditeur qui devient finalement capable de reconnaître la partition de la ville. L’instrument choisi est le piano, pour sa dimension universelle ; de longues variations en boucles qui ne sont pas sans rappeler Philip Glass.

BIOGRAPHIE

Cédric Brandilly est plasticien, performeur et réalisateur. Après avoir étudié les arts et l’architecture, il poursuit sa formation dans la promotion universitaire du Musée National Centre d’Art Reiña Sofia de Madrid. Il se tourne très vite vers la pratique des arts plastiques et des performances. Suivent ensuite des créations artistiques et des expositions à Paris, Séoul, Bruxelles, Québec, Londres, Belgrade, Kosice, etc. ainsi que des collaborations avec de nombreux centres de recherche universitaires en France et à l’étranger (Institut de physique de Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie, atelier international pour la cité bio- numérique, etc.). Le travail de Cédric Brandilly s’inscrit, à ce jour, dans les pratiques performatives des situationnistes canadiens et Fluxus, comme dans l’interrogation des nouvelles formes de représentation de l’espace social. Le projet Architectural SonarWorks, co-produit par les Tombées de la Nuit, a été nommé, en 2017, au Congrès Mondial des Architectes de Séoul.

Artistes soutenues par

samedi 01 décembre 2018
17:00 > 17:45
Les Champs Libres, Cours des Alliés, Rennes
Salle de conférences
samedi 01 décembre 2018
21:15 > 22:00
Les Champs Libres, Cours des Alliés, Rennes
Salle de conférences

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Renseignements au 02 23 40 66 00 • www.leschampslibres.fr

cognitif malentendant moteur def_visuel
SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024