Cédric Brandilly et Romain Dubois transposent l’architecture de la ville en musique et détournent les modes traditionnels de modélisation du territoire en combinant algorithmes et données géomatiques dans le but de créer une nouvelle cartographie sonore, sensible, un nouveau langage. À partir des données cartographiques de la ville, après avoir saisi l’altitude du terrain et la hauteur des bâtiments, les variations du relief prennent la forme d’un graphique puis se traduit en partition (la courbe représentant les variations de hauteur de la ville ressemble à une piste de variations musicales). Le but ultime est de créer un méta langage qui pourrait être assimilé au fil de l’écoute par l’auditeur qui devient finalement capable de reconnaître la partition de la ville. L’instrument choisi est le piano, pour sa dimension universelle ; de longues variations en boucles qui ne sont pas sans rappeler Philip Glass.
À l’occasion de Rennes 2030 et suite à une commande de la Ville de Rennes, le duo présentera une version inédite de Rennes au Planétarium, incluant de nouvelles données et une nouvelle notion de temporalité; la maison de quartier La Touche accueillera la version initiale, jouée live et présentant Cap Town, New-York, Séoul et bien sûr, Rennes.
Samedi 11 juin, de 20h à 22h pour le début de soirée, la Maison de Quartier La Touche vous invite à jouer entre amis ou en famille : jeux géants, jeux de palets et jeux traditionnels.