Habitué des créations mêlant disciplines circassiennes, musique, danse, texte et image, Cirquons Flex nous livre sans doute ici son spectacle le plus intime, et paradoxalement, le plus universel. Aidé par le regard scénographique et l’écriture de Gilles Cailleau (Compagnie Attention Fragile), le couple, à la ville comme à la scène, nous fait une confidence impudique sur le fil des aléas d’une rencontre improbable. Dans ce conte en mouvement partagé avec leurs corps et leurs voix, acrobatie, mouvement et théâtralité entrent en résonance avec le récit oral. Le duo explore la nécessité, l’absence, la perversité, l’impermanence, la dépendance, le piège, etc.
Réunis à cinq mètres autour du mat chinois de la petite piste circulaire à ciel ouvert, sur deux rangées de gradin, dans ce décor conçu à l’image des cirques géologiques de l’île de La Réunion, les spectateurs s’unissent à proximité du récit de l’intime et de la partition en mouvement. Forts de leur dix années d’aventures artistiques en couple, Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot nous font partager et questionner ce qui leur permet d’avancer dans la vie.
En création aux Tombées de la Nuit, et dans la cours du Collège Échange, encore inexplorée par le festival, Appuie-toi sur moi révélera, pour trois soirs, toute sa puissance émotionnelle.
BIOGRAPHIE
Virginie Le Flaouter (École Nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte) se sont rencontrés à La Réunion et ont fondé en 2007 leur compagnie, Cirquons Flex, inventant depuis un cirque nouveau sur cette île française de l’océan Indien. Nourrissant leur travail de résidences itinérantes au cœur des quartiers ou dans les établissements scolaires de l’île, les deux artistes puisent également dans la rencontre avec les pays voisins, berceaux d’une partie de la population de cette île aux sangs mêlés, et dans l’échange avec d’autres disciplines artistiques. Un imaginaire réunionnais particulier qui voyage entre l’Inde, l’Afrique, Madagascar, la Chine et la France hexagonale. Conventionnée depuis 2015 par la DRAC de La réunion, le Ministère de la Culture et la ville de Saint-Denis, cette curieuse partition insulaire développe un cirque endémique pour parler de Réunion d’aujourd’hui à travers des créations comme De l’autre côté, Points de suspension, Dobout an bout, Dékadré cirk en Zékli, La Pli i donn, etc.
DISTRIBUTION
Auteurs : Virginie Le Flaouter, Gilles Cailleau, Vincent Maillot.
Interprétation : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot.
Metteur en piste : Gilles Cailleau (Cie Attention Fragile).
Création musicale, interprétation : Sébastien Huaulmé, Vincent Maillot.
Création lumière : Christophe Bruyas.
Regard chorégraphique : Marion Brugial.
Scénographie : Cirquons Flex / Endemik architecture Traitements bambous /
Conseils scénographiques : Alain Cadivel.
Régie générale : Sébastien Huaulmé.
Administration, production : Laure Denis.
Production : Cirquons Flex.