Depuis bientôt trois décennies, Antonin Leymarie étudie et explore les percussions et les rythmes traditionnelles Malinké, issus d’Afrique de l’Ouest, entre la Gambie, le Mali, la Guinée et le Sénégal. Un ancrage fort qui aura irrigué tout son travail dans le jazz et les musiques improvisées (Magnetic Ensemble, Imperial Quartet) et ses explorations de toute matière résonante et vibrante. Artiste associé pour deux années au Théâtre Silvia Monfort (Paris 15ème), il a pu développer cette nouvelle et extensive version d’Anima, basée sur la collaboration entre trois musiciens et trois danseurs.
Ashley Biscette, Alexandre Moreau et Wilfried Blé, danseurs de krump (danse très rapide et visuelle née dans les ghettos de Los Angeles au début des années 2000) sont entourés de trois musiciens (Antonin Leymarie, Giani Caserotto à la guitare, Gaël Petrina à la basse), eux-mêmes entourés du public. Un dispositif circulaire et électrique évoquant les cérémonies traditionnelles, l’arène de cirque ou les battles de hip-hop. Les mouvements vibrent au rythme fiévreux des nappes sonores, s’amplifient en écho ou en dissonance avec la musique.
Au-delà d’une écriture sonore ciselée, entre électro et acoustique, Anima propose une discussion organique entre les corps et les sons, dialogue laissant toute sa place à l’improvisation et à l’expression libre. Avec encore et toujours, cette recherche absolue de la transe et de la liberté.
BIOGRAPHIE
> ANTONIN LEYMARIE (France)
Né en 1977 aux Lilas, Antonin Leymarie est initialement formé au piano et aux percussions classiques au conservatoire Hector-Berlioz (Paris 10ème). Son prix en poche, il part pour l’Afrique de l’Ouest pour s’initier au djembé et au dum dum autour de la musique traditionnelle du Mali, le Malinké ou Mandingue. À son retour, il s’inscrit en classe de jazz au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMP) en tant que batteur. Il intègre la troupe de cirque contemporain Les Colporteurs, puis le Surnatural Orchestra, la compagnie Imperial Orpheon et l’Imperial Quartet. Il fonde en 2012 son Magnetic Ensemble et sort l’album Rainbow (2018). En poursuivant ses aventures autour de la batterie augmentée, avec des objets et des matières capturés par un micro piezo et filtré par une Pearl Syncussion, il crée le solo Hyperactive Leslie (2020), entre électro et acoustique. Avec Mathilda Haynes (guitare) et Victor Auffray (euphonium), il montait en 2021 le spectacle Morphing pour jeune public. En parallèle, il a composé pour de nombreuses pièces du dramaturge Joël Pommerat.
DISTRIBUTION
Antonin Leymarie (conception), Mellina Boubetra et Thomas Chopin (assistants mouvements et mise en scène), Hugo Herredia (régisseur son), Maxime Baron (régisseur lumière), avec : Ashley Biscette, Alexandre « Cyborg » Moreau, Wilfried « Wolf » Blé (danseurs) et Giani Caserotto (guitare), Antonin Leymarie (batterie), Gaël Petrina (basse). Production Cavalcade (Airfono).