Nouvelle parenthèse chorégraphique de Jordi Galí au cœur de Rennes, cette structure de six étages va s’ériger lentement depuis le sol jusqu’à atteindre quinze mètres de hauteur. L’image d’un grand arbre, avec ses feuillages, rameaux, ramilles et branches, a constitué la base de cette suspension temporelle en mouvement qui semble flotter dans l’air, sans tronc ni racines. Chaque étage, monté par cycle successif, est constitué de trois éléments rigides de quatre mètres de long, reliés entre eux par un complexe système filaire manipulé par six danseurs depuis le sol. Le temps du spectacle correspond à l’apparition puis à la disparition, dans un souffle, une respiration (« anima » en latin), de cette structure monumentale.
Elle est basée sur le concept architectural de la « tenségrité », faculté d’une construction à se stabiliser par le jeu de force des tensions et compressions qui se répartissent et s’équilibrent. Belle métaphore politique que cette société solidaire capable de générer sa propre stabilité à partir de forces contradictoires… Après dix années de spectacles silencieux, Jordi Galí intègre à cette nouvelle création les cornemuses d’Erwan Keravec et de Mickaël Cozien. À Rennes, c’est le biniou de Tangui Le Cras (notamment réalisateur du documentaire Je ne veux pas être paysan) qui sonnera aux côtés d’Erwan Keravec. Un souffle de Bretagne qui accompagnera l’élévation de cet impressionnant organisme en mouvement.
https://vimeo.com/723253710
BIOGRAPHIE
> Jordi Galí (Espagne)
Originaire de Barcelone et danseur professionnel depuis vingt ans (avec Emilio Gutiérrez, Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keermaeker, Maguy Marin), Jordi Galí développe depuis 2001 un travail de création personnel réunissant une douzaine de créations (solos et pièces confondus). Depuis quelques années, son travail creuse un dialogue entre geste et objet, d’abord avec T, pièce pour plateau (2008), puis Ciel (2010) conçue pour l’espace public, travaille qu’il développe en trio (Silvère Simon, Jérémy Paon ou Lea Helmstädter) pour Abscisse (2012), Maibaum (2015), en coproduction avec les Tombées de la Nuit, puis Orbes (2018), Arcos (2020), installation in situ pour le festival d’architecture et de design Concentrico (Logrono, Espagne). Anima (création 2022) est la sixième pièce de son répertoire. La compagnie Arrangement Provisoire porte les projets des chorégraphes Jordi Gali et Vania Vaneau, tous deux artistes associés du CDNC de Grenoble (de 2016 à 2020) et du CCN de Montpellier (de 2020 à 2022).
DISTRIBUTION
Jordi Galí (conception), Léa Helmstädter, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri, Anne-Sophie Gabert, Julia Moncia, Konrad Kaniuk avec Jordi Gali et Julien Quartier (création et jeux), Erwan Keravec (composition et musique live), Tangui Le Cras (musique live), Julien Quartier et Katia Mozet (collaboration technique et construction).