Depuis trente ans, à grand coups d’installations, de performances et de vidéos, Jeremy Deller s’est forgé une place particulière dans l’art contemporain britannique : lauréat du prestigieux Prix Turner (2004), représentant de son pays à la Biennale internationale d’art contemporain de Venise (2013), etc. Dans ses œuvres, il interroge les cultures populaires et les contre-cultures, avec un discours socio-politique très assumé et un goût certain pour la musique. En 1997, sa première œuvre de poids est Acid Brass, projet farfelu et collaboratif entre lui-même, le Williams Fairey Brass Band et l’arrangeur Rodney Newton, autour de l’acid house et de la techno de Detroit. Newton va écrire une dizaine de partitions de reprises de morceaux cultes (A guy called Gerald, 808 State, Derrik May, KLF…) pour les vingt-cinq musiciens de la fanfare traditionnelle de Stockport, dans la grande banlieue de Manchester. Soit une incroyable combinaison du monde interlope de la nuit des années 1990 et de la tradition des orchestres populaires cuivrés anglais. Cette version originelle va être recréée aux Tombées de la Nuit avec dix musiciens de la ville s’appropriant des partitions écrites pour deux fois plus d’instruments et l’une des fanfares traditionnelles les plus célèbres du Royaume-Uni… Et retrouver, à Rennes, le choc initial de cette incroyable fusion musicale provoquée par Jeremy Deller !
BIOGRAPHIE
> JEREMY DELLER (Royaume-Uni)
Né en 1966 à Londres, l’artiste britannique a étudié l’histoire de l’art au Courtauld Institute of Art (Université de Londres) et a obtenu son diplôme à l’université du Sussex. Travaillant autour des questions sociales, de l’histoire mais aussi de la musique, il explore l’histoire contemporaine de l’Angleterre à travers des œuvres et installations conceptuelles mettant en scène les conflits sociaux de l’ère thatchérienne, le groupe Depeche Mode, le monde du catch, les ferments du Brexit ou encore l’acid house et le mouvement rave… À Rennes, l’exposition rétrospective Art is Magic dresse un large panorama depuis les années 1990, à partir d’une quinzaine de projets et œuvres majeurs.
> FAIREY BRASS BAND (Royaume-Uni)
Formé en 1937 par les travailleurs de l’usine d’aviation de Fairey, à Heaton Chapel, Stockport, dans la grande ceinture de Manchester, cette fanfare traditionnelle anglaise est devenue au fil des années l’une des plus réputées de la planète, notamment sous la direction musicale de Harry Mortimer durant trente ans. À la tête de nombreux prix britanniques et internationaux, la fanfare ,toujours très active, répond depuis 2021 au nom du WFEL Fairey Band.
DISTRIBUTION
Avec Gaël Augustin, Marie Baudoin, Guillaume Bougeard, Fabien Cariou, Maxime Duhem, Maxime Guillouet, Joaquim Juigner, Benoit Rutten, Geoffroy De Schuyter, Vincent Paulic.