Plongée dans une Europe qui invente de nouvelles solidarités, la performance documentaire conçue par Anna Rispoli, artiste et activiste bruxelloise (accueillie par Les Tombées de la Nuit et le festival TNB en 2018) et Martina Angelotti, curatrice italienne, restitue les expériences radicales, artistiques, militantes et humaines de quatre collectifs européens.
Les deux artistes se sont rendues à Bruxelles, Budapest, Marseille et Rennes où elles ont récolté la matière orale d’une représentation nourrie de réel, à la rencontre de femmes, d’hommes, d’enfants qui agissent sur le quotidien plutôt que de le subir : femmes détenues à la prison de Rennes, familles et mineurs demandeurs d’asile à Marseille, professionnels de l’art mutualisant leurs finances et leurs besoins, enfants s’organisant pour lutter contre le désastre écologique. Autant d’initiatives qui attestent d’un même désir de mutualisation et de partage pour mieux changer le monde.
L’ensemble des témoignages a donné naissance à un script écrit transformé à son tour en un documentaire implicatif qui invite le public à se glisser dans la peau des protagonistes. Dans ce spectacle interactif, Anna Rispoli, Martina Angelotti et Céline Estenne (qui a collaboré à l’écriture), sollicitent l’avis des spectateurs et spectatrices amenés à s’interroger sur les possibles (mais aussi les limites) des expériences racontées.