En danse, théâtre, musique, cirque ou dans le champ des arts visuels, Les Tombées de la Nuit accompagnent toutes les écritures vers l’espace public, celles qui innovent dans leur relation au spectateur ou dans leur adresse au public.
Toute l’année, l’association soutient des compagnies professionnelles par le biais d’aides à la production, de soutiens aux projet ou d’aides à l’écriture, mais aussi par de la mise en relation, de la rencontre et de la réflexion.
Ce compagnonnage se travaille sous plusieurs déclinaisons : proposer des temps de travail longs aux artistes, pour mieux faire émerger le potentiel d’un projet, imaginer une commande à partir de la mémoire collective ou d’un imaginaire commun. Les projets participatifs favorisant l’implication des habitantes et habitants, les projets écrits pour des contextes spécifiques sont au cœur de notre démarche.
Les Tombées de la Nuit ne disposant pas de lieu de résidence, il s’agit d’un compagnonnage nomade, tissé main. Les artistes complices créent de nouveaux récits et de nouvelles images. Sans contrainte, nous rêvons aux côtés de celles et ceux qui amènent de la diversité dans leurs imaginaires, qui inventent de nouvelles héroïnes et de nouveaux héros, qui ne remplacent pas un stéréotype par un autre.
Artiste associée
Avec Chloé Moglia, artiste associée des Tombées de la Nuit pour trois ans, il s’agit par exemple d’un accompagnement sur le temps long au fur et à mesure de l’évolution des créations. Avec d’autres compagnies, les compagnonnages se construisent au gré des projets. Certaines ont un répertoire à faire vivre, d’autres sont aidées autour d’un projet spécifique.
Chloé Moglia – Compagnie Rhizome / Artiste associé
D’abord co-fondatrice, avec Mélissa Von Vépy, de la compagnie Moglice Von Verx, interprète pour les chorégraphes Stéphanie Aubin et Kitsou Dubois, Chloé Moglia est une artiste implantée en Bretagne, à Trédion dans le Morbihan. Elle fonde sa compagnie, Rhizome, en 2009. Formée au trapèze, elle développe depuis quelques années son principe de suspension, jouant face au vide avec ses interprètes sur des sculptures et des agrès.
Jouant avec le vide, elle nous éblouit et nous suspend, nous spectateurs et spectatrices, à la force de ses interprètes. En travaillant l’acrobatie, le souffle, l’attention, elle crée des pièces qui nous font ralentir, qui nous font « tenir bon ».
Nous avons accompagné la diffusion de Bleu tenace cette saison et la mise en production de Rouge merveille, qui était aussi en tournée sur le festival 2024 (à Laillé, au Rheu et à Rennes).
Nous sommes à l’écoute des projets du Rhizome et d’un futur projet pour 2026.

Équipes complices

La compagnie C’hoari (Bretagne)
Co-production, résidence, diffusion intégrale du répertoire
Cette jeune équipe de danse remarquée et remarquable, formée à la danse contemporaine au CDNC d’Angers, s’intéresse à la tradition et au patrimoine, breton notamment, pour questionner ce qui fait, aujourd’hui, culture et contre-culture.
C’Hoari a joué l’intégrale de son répertoire lors du festival Les Tombées de la Nuit 2023, avec cinq représentations sur l’espace public :
– Distro, création explorant la culture des bars populaires et leur rôle social.
– Barrez, petite forme impromptue écrite pour les bars, présentée au bar Le Ty Anna et au café des Champs Libres.
– Tsef Zon(e), duo dédié au monde du fest-noz et de la danse bretonne, présenté place Saint-Germaine et esplanade des Champs Libres.
Nous accompagnons la version espace public de leur dernière création, Fiskal, centrée sur la rencontre entre la culture bretonne et la culture du skateboard. Une résidence de C’hoari est prévue en juin 2025 suivie de la diffusion du spectacle lors du festival Les Tombées de la Nuit.

Les 3 points de suspension – 3615 Dakota (France-Suisse)
Diffusion de répertoire, projets contextuels
Collectif pluridisciplinaire, Les 3 points de suspension explorent tous les sujets. Ils ont notamment travaillé sur la Françafrique, le succès du bien-être, les paradis artificiels et très récemment sur la mort et les rites funéraires. Entre la sociologie et l’humour, leur travail invente de nouveaux récits et rituels décalés, dans une veine pop et foraine qui leur est bien propre. La diffusion de leur répertoire, peu montré à Rennes, a été l’un des premiers points d’entrée de notre accompagnement : De et par la possibilité éventuelle des devenirs envisageables, aux Ateliers du Vent lors du festival 2023 ; Hiboux, également présenté aux Ateliers du Vent à l’automne 2023, dans le cadre de leur événement La Vilaine Frayeur ; L’arrière-pays à la salle de la Cité en décembre 2023.

Anne-Cécile Esteve
Accompagnement, résidence
Après Métamorphées ou l’éloge de l’aube, projet photographique sur le rapport à l’image de soi à travers la phase de réveil (présenté en 2021 et 2022), Les Tombées de la Nuit accompagnent la nouvelle création de la photographe rennaise Anne-Cécile Esteve, À vos amours, dans laquelle elle s’empare de la rencontre amoureuse.
Il s’agit de recueillir des récits de rencontres amoureuses auprès des Rennaises et Rennais, de photographier et raconter la ville à travers ses histoires d’amour et son vécu sensible, d’écouter le cœur du territoire pour en créer une « carte du tendre », de lier l’intime à l’universel.
Une période de collecte de récits a débuté en novembre 2024 et sera suivie de la création photographique. Le projet donnera lieu à une exposition fin 2025, aux Halles en Commun.
Soutien à la création
Les compagnies soutenues en 2024-2025 :
• LA KO-COMPAGNIE • TAPIS ROUGE
Spectacle participatif de grande ampleur, chanté et chorégraphié, et consacré aux droits des enfants. Présenté pour la première fois lors du festival 2025, il rassemblera des centaines d’adultes et d’enfants sur l’espace public.
Les Tombées de la Nuit co-produisent et accompagnent le projet au long cours, notamment en action culturelle.
• KALI & CO • UN POULPE PEUPLE LA VILLE – NOUS VOUS PARLONS D’AMOUR
Projet théâtral réunissant des comédiens issus des marges, non formés professionnellement, et cinq artistes : le metteur en scène Massimo Dean, la chanteuse et musicienne Laetitia Sheriff, l’écrivaine Jeanne Benameur, les réalisateurs Corentin Leconte et Mélanie Schaan.
Les Tombées de la Nuit co-produisent et accompagnent le projet dans sa version espace public qui sera présentée lors du festival 2025.
• LE DOUX SUPPLICE et son projet acrobatique et chorégraphique Les petites épopées (titre provisoire), imaginé pour les places de centre-ville et les lieux de rassemblement.
• ANNE-SOPHIE TURION / COMPAGNIE GRANDEUR NATURE avec le projet participatif et déambulatoire La même chose mais pas tout à fait pareille, ou comment le numérique transforme nos rapports aux autres et au monde.