Depuis 2016, Les Tombées de la Nuit co-pilotent le dispositif Dimanche à Rennes aux côtés de la ville de Rennes, tout en maintenant les fondements de leurs activités : l’audace artistique, l’ancrage dans le territoire, la complicité avec les habitants et le désir de fédérer les énergies des partenaires croisés au fil des aventures.
Dimanche à Rennes tend à valoriser les évènements dominicaux, en encourageant les expériences collectives. Il s’agit de mettre en lumière, sous une même bannière et avec une ambition commune de rencontres et d’expériences, les événements déjà en place, les événements historiques et tous ceux qui font bouger la ville – mouvements associatifs, sportifs et culturels, services et équipements.
En tant que co-pilote de Dimanche à Rennes, nous accordons une attention toute particulière à l’évolution du paysage rennais pour mieux en retranscrire, par la collaboration, la diversité des acteurs et des lieux. Une veille sur le territoire et de multiples rencontres avec les structures locales qui caractérisent notre travail de « metteurs en lien ».
Dans ce cadre :
> Les Tombées de la Nuit créent des aventures dominicales particulières, où se mêlent propositions artistiques inédites, participation citoyenne et dialogue avec l’espace public. Des rendez-vous pensés pour un dimanche particulier en fonction d’une actualité, d’une thématique, de la programmation d’une structure co-productrice ou de l’invitation faite à un artiste.
Nos aventures, en 2024 : En attendant le grand soir de la compagnie Le Doux Supplice à la Halle Martenot ; Les planètes (Collectif La ville en feu) et Constellations/Le futur, c’est l’avenir (Les 3 points de suspension) au Champs Libre dans le cadre de Nos Futurs ; Un dimanche avec la compagnie Adhok, en déambulation dans le centre-ville de Rennes, Bleu Tenace de Chloé Moglia/Compagnie Rhizome dans la cour de l’école Trégain à Maurepas, aux côtés de Lillico.
> Les Tombées de la Nuit nouent des partenariats avec les acteurs culturels rennais, partenariats sur mesure, au cas par cas, envisagés en fonction de la nature des projets, des besoins spécifiques des organisateurs, en collaboration et en complémentarité.
Nos partenaires, en 2024 : le festival Autres Mesures, Le Liberté // L’Étage, Des Pies Chicaillent, le festival Travelling, l’Opéra de Rennes, la Troupe d’improvisation rennaise, Lillico, Ballade avec Brassens, I’m from Rennes, Cuesta, la Coopérative funéraire de Rennes, Le Grand Soufflet, etc.
> Les Tombées de la Nuit instruisent, aux côtés de la ville de Rennes, les demandes de labellisation Dimanche à Rennes. Il s’agit ici de structurer et de rendre visible le foisonnement d’initiatives locales le dimanche, des plus petites aux plus grandes, des plus originales aux plus régulières.