Aller au contenu principal
Photo © DR
L’association

Depuis leur mise à feu associative en 2003 et depuis leur création en 1980, Les Tombées de la Nuit ont été jalonnées de nombreuses étapes et de grands rendez-vous. Festival historique du début de l’été rennais prolongé, à partir de 2016, par des rendez-vous artistiques de saison, Les Tombées de la Nuit jouent avec la ville tout au long de l’année.  

L’imagination artistique fait partie de notre ADN, tout comme la relation entre artistes, habitants et territoire.

L’aventure Dimanche à Rennes, initiée par la ville de Rennes en 2016, est venue confirmer une dynamique associative qui n’a eu de cesse de se renouveler par les formats accueillis, la diversité des rendez-vous déclinés, les partenaires associés ou les espaces investis dans la ville. Ce co-pilotage du dispositif entre la ville et l’association a fait basculer le projet des Tombées de la Nuit dans un calendrier annuel.

Ainsi, Les Tombées créent des rendez-vous artistiques autour du dimanche, mettent en lumière les événements propulsés par des partenaires et affinent, avec eux, des propositions culturelles dominicales et accessibles, prioritairement dans l’espace public.

A partir de ces fondamentaux – faire événement dans la ville, faire en complicité avec les autres, s’amuser dans les creux du calendrier – un nouveau projet s’écrit.

Nous continuons à rêver à un projet impliquant les habitants dans la création, où les artistes viennent inventer à partir du terrain, où de nouveaux récits s’inventent.

Au prisme des questions qui taraudent le monde (l‘avenir climatique, l’égalité hommes-femmes, la diversité, la place du numérique, etc.), nous souhaitons continuer à faire de l’art en complicité. La nouvelle direction affirme une adresse particulière à l’enfance et à la jeunesse, prolongeant l’histoire d’un projet qui s’adresse à toutes et tous.

LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025