Photo : © SMing © Nicolas Joubard
L’accompagnement artistique

Toute l’année, Les Tombées de la Nuit ont à cœur de soutenir les artistes dans les différentes étapes de leurs réalisations, adaptant le format de leur compagnonnage aux besoins particuliers des projets.

L’aide aux artistes commence d’abord par un regard extérieur porté par Les Tombées de la Nuit. Dès l’écriture, au cours d’échanges à mi-parcours ou lors de la présentation d’une étape de travail, un dialogue s’instaure et continuera jusqu’à la réalisation du projet.


Les Tombées de la Nuit ne disposant pas de lieu de résidence, il s’agit ici d’un compagnonnage nomade, au cas par cas, basé sur l’échange entre les partis et dont le but est de faire émerger le potentiel d’un projet.

Rencontrer et échanger avec les compagnies, voir les spectacles en cours de création, c’est ainsi que nous concevons l’accompagnement.

Cette aide au cheminement in situ peut, par exemple, concerner les aspects techniques des spectacles dans l’espace public, dont la structure est devenue spécialiste. En accompagnant l’artiste en repérage, en passant des coups de fil pour l’aider à déjouer une barrière technique, en lui faisant partager leur connaissance des lieux de la ville, Les Tombées de la Nuit cherchent à combler des besoins, à donner forme à des idées naissantes, à révéler la force d’une œuvre en gestation, en autorisant le doute, la recherche et les tentatives.

Aux Tombées de la Nuit, l’artiste réside, mais pas immobile.

Au delà du développement d’un projet, accompagner les artistes implique une aide à la diffusion, d’abord en les programmant dès la création, en saison ou pendant le festival, pour leur faire bénéficier de la visibilité qu’offrent Les Tombées de la Nuit. Mais il s’agit aussi de faire connaître ces projets dans les réseaux professionnels, auprès d’autres structures partageant les mêmes réflexions esthétiques, les mêmes envies et donc les mêmes axes de programmation que ceux des Tombées de la Nuit.

Enfin, nous souhaitons que nos bureaux soient un lieu de conseil pour les artistes. Par leur présence, ils nourrissent notre activité quotidienne et nous tentons, en retour, d’offrir une réponse adaptée à leur besoin.

Par cet apport de compétences, par ces « coups de mains » loin de tout cadre imposé, nous essayons de combler des manques structurels liés au développement de ces équipes artistiques, dans un esprit de compagnonnage.

Projets Accompagnés et/ou co-produits par les Tombées de la Nuit

Artistes de la région : 

Artistes de France et d’ailleurs : 

À lire aussi
ARCHIVES ACCOMPAGNEMENT
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024