En décembre dernier, la compagnie Les 3 Points de Suspension est venue jouer L’Arrière-Pays, un voyage en enfance, aussi charmant que loufoque. C’était la troisième apparition du collectif franco-suisse aux Tombées de la Nuit en 2023. Suivre des artistes dans la durée leur permet de prendre des risques créatifs et de créer un lien avec le public rennais.
En enfance. Sur la scène de la salle de la Cité, les comédiens de la compagnie Les 3 Points de Suspension disent, chantent et dansent leur création, intitulée L’Arrière-Pays. Ils semblent être des adultes. Mais ils parlent avec de vraies voix d’enfants… « La pièce questionne le rapport qu’on entretient aux enfants et aux rôles assignés en fonction de l’âge, décrit Nicolas Chapoulier, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie. En mélangeant âge adulte et enfance, mignon, naïf et cruel, les personnages ressemblent à des pervers narcissiques », s’amuse-t-il.
Ils reviennent. C’est le côté un peu déjanté et loufoque de ce spectacle qui a séduit Morgane Le Gallic, directrice des Tombées de la Nuit : « Ils transmettent à la fois le côté éternel et merveilleux de l’enfance et ne s’empêchent pas de la caricaturer. » En 2023, les Franco-Suisses des 3 Points de Suspension avaient déjà été invités deux fois par Les Tombées. Pour présenter De et par la possibilité éventuelle des devenirs envisageables en été et Hiboux, à l’automne. « Ils sont toujours à la frontière entre humour, cirque et sociologie. Ils abordent des sujets de société avec une grande force d’interprétation ».
Chercher, tester. « Programmer plusieurs fois une compagnie n’est pas systématique, poursuit-elle. Mais pour certaines, cela a du sens. Quand le public crée des liens avec certains artistes, il a envie de se replonger dans leur univers, comme on va voir le nouveau film d’une ou d’un réalisateur qu’on aime. » Les Rennaises et Rennais retrouveront la compagnie en mars prochain, dans le cadre du festival Nos Futurs organisé par Les Champs Libres. Grands oracles, ils prédiront l’avenir, à grand renfort de cartomancie désopilante et de mini-bilan de compétences aussi profonds qu’un ticket de caisse. « Dès qu’on leur propose un défi, ils réagissent, ils inventent. Notre accompagnement leur permet plus de confort pendant leurs phases de recherche et de test d’idées », poursuit la directrice.
Espaces publics. « Les Tombées de la Nuit nous ont fait confiance sur des projets un peu hors normes, reconnaît Nicolas Chapoulier. Cette nouvelle complicité nous permet de prendre des risques, de tester d’autres types de narration. » La compagnie aime transformer les espaces publics pour les changer de contexte, faire participer le public à des expériences, imaginer comment l’art peut soigner la ville. « Le lien avec Les Tombées de la Nuit, qui ont une bonne connaissance de leur territoire et de la production en espace public, nous donne la possibilité de continuer à explorer ça. »
Pas de frontière. Les artistes des 3 Points de Suspension viennent de Savoie et de Genève. « C’est difficile d’exporter certains spectacles délicats dans des lieux qu’on connait peu. Par exemple, on ne les déplace pas en festival. Il nous faut savoir l’histoire du lieu et comment les spectateurs et spectatrices y sont liés, poursuit le metteur en scène. » Ce soutien des Tombées « nous permet d’être exactement dans le prolongement de notre pratique artistique. Il n’y a plus de frontières entre notre démarche artistique et sa diffusion ».
Audrey Guiller