Photo : © Ambiance © Benjamin Le Bellec
— Publié le 21 décembre 2023 —
Les manèges à remonter le temps
Les Tombées de la Nuit accompagnent les belles folies de la famille Masclet.

Le Grand Huit rouvre vendredi 22 décembre. Ce nouveau lieu d’émerveillement rennais est né, l’été dernier, de l’élan de la famille Masclet à faire vivre le patrimoine d’art forain. Tout en s’appuyant sur les talents et les technologies d’aujourd’hui. Depuis 2010, Les Tombées de la Nuit accompagnent leur belle folie.

Au sud de la gare, c’est un quartier de la ville qui longe les rails. De l’extérieur, un long mur cache plusieurs entrepôts aux toits de tuiles. Et puis l’on franchit une grille d’entrée et c’est un festival : carrousels, chaises volantes, cochon rieur, orgue mécanique, manège de voitures d’un autre temps. Le Grand huit a ouvert à l’été 2023. Caverne d’Ali Baba de la famille Masclet – sacrée bricoleuse et collectionneuse de manèges et d’art forain – le lieu permet aux Rennaises et Rennais de découvrir et essayer des manèges ou de boire un verre dans une ambiance unique.

Début juillet dernier, Les Tombées de la Nuit et leurs complices d’I’m From Rennes ont inauguré l’espace avec trois soirées de programmation musicale. Mais le compagnonnage entre Les Tombées et Régis Masclet, le père, a débuté il y a plus de dix ans !

L’histoire commence par un manège. Un vieux manège de vélocipèdes abandonné dans un camion au Luxembourg. C’est une pièce rare. « Il a l’âge de la Tour Eiffel, s’enthousiasme Régis Masclet. C’est un des premiers manèges à sensations. À l’époque, les gens n’avaient pas les moyens de s’acheter un vélo. Ils venaient en essayer sur les champs de foire. » Le Rennais le récupère début 2010. « Ma passion, c’est de redonner vie à des manèges qui ont traversé le temps. Et comme par magie, une occasion s’est présentée pour que celui-là continue sa route. »

Du Thabor à New York

L’occasion s’appelle Claude Guinard, alors directeur des Tombées de la Nuit. Intrigué par ce drôle d’engin, il propose au passionné de le restaurer pour le mettre en scène lors du festival suivant. « J’étais habitué à installer des manèges dans des galeries commerciales. La dimension artistique du festival m’a fait rêver », précise Régis Masclet. À l’été 2010, le manège et d’autres prennent place au Thabor pour La Nuit au jardin, une promenade nocturne et poétique dans un univers forain. Le public est nombreux et ravi. « J’ai rencontré les Zarmine et Spectaculaires et je me suis rendu compte qu’en conjuguant différents talents, on pouvait créer un évènement merveilleux. »

« Cette aventure m’a vraiment ouvert l’horizon vers l’évènementiel », reconnaît Régis Masclet. Il ajoute qu’elle a aussi certainement donné une autre vision de sa passion à ses deux fils. Thibault étudiait pour devenir architecte, Adrien électromécanicien. Tous deux l’ont alors rejoint pour travailler avec lui sur sa collection. Enthousiasmée par ce coup d’essai rennais, la famille Masclet le reproduit quelques mois plus tard « en trois fois plus grand et à New York, sur l’île de Governors Island. Les petits Français ont eu la côte! »

En 2011 et 2012, Les Tombées de la Nuit continuent leur accompagnement artistique de la famille Masclet. Les collectionneurs ont acquis les vestiges de la Baraque Skooter, une structure foraine de 1920. Mais en l’état, elle ressemble plutôt à un tas de bois. « Thibault en a fait une maquette en volume pour montrer à quoi cela pourrait ressembler. » Rénovée avec soin et mise en scène, elle s’installe au carré Duguesclin du Thabor pour héberger l’espace de convivialité du festival. « De projets en projets, j’ai eu une vision de plus en plus claire de ce qu’on pourrait proposer au public », raconte Régis.

Manèges rétros et nouvelles technos

Puis les Masclet trouvent enfin un lieu pour se poser, dans l’ancien technicentre de la SNCF. « Le Grand huit, c’est un lieu culturel vivant, de patrimoine mais surtout de transmission », décrit Thibault Masclet. Une de ses missions est la présentation de la collection Masclet au public. Ces cinq prochaines années, pendant lesquelles le lieu va être modelé, le Grand Huit ouvrira de manière saisonnière, entre les tranches de travaux. « Les expositions changeront à chaque ouverture, poursuit-il. En même temps que les habitantes et habitants redécouvrent une partie de la ville à laquelle ils n’avaient pas accès, on les surprendra à chaque fois avec de nouveaux manèges. »

Et il ne s’agit pas seulement de montrer. L’espace forain va être un lieu d’action et de formation. « La rénovation d’un manège implique tous les corps de métier, explique Thibault. L’idée est de proposer des ateliers ludiques pour donner goût au travail manuel dans l’univers festif forain. On s’appuiera autant sur le savoir-faire des anciens, qui ont beaucoup à transmettre, que sur les technologies du numérique et de l’impression 3D. » Le nouveau lieu accueille d’ailleurs un Fablab et la communauté des Makers de Rennes et proposera un espace de coworking à des artistes en lien avec l’univers forain. Un espace bar, restaurant et cabaret spectacle viendra bientôt saupoudrer le tout de paillettes.

En 2023, quand Morgane Le Gallic a succédé à Claude Guinard à la direction des Tombées de la Nuit, le lien avec la famille Masclet s’est fait très naturellement, explique Régis : « Ça a tout de suite collé, car les Tombées conservent un état d’esprit qu’on a en commun : celui de l’imprévu contrôlé, sourit-il. On aime être étonnés et surprendre, on travaille fort pour cela, et on essaie de faire oublier le labeur derrière un résultat final poétique. » Pour Morgane Le Gallic, « Rencontrer la famille Masclet est au cœur de l’esprit des Tombées, celui qui me plaît tant, c’est une part d’enfance et d’amusement irrésistible. C’est aussi un savoir-faire traditionnel, magique qui se réactualise en permanence. »

Régis Masclet est formel : « Tant qu’on a les yeux qui brillent, tout roule ! » Il ne peut s’empêcher d’évoquer cette nouvelle boîte à rire qu’il vient de trouver, les miroirs déformants qu’il va bientôt recevoir et la façade d’orgue mécanique qu’une vieille dame veut lui montrer : « J’ai l’impression que c’est Noël tout le temps. »

Audrey Guiller

Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, ouvert du 22 décembre au 7 janvier. legrandhuit-rennes.fr

Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024