Graphisme et accessibilité : état des lieux + comment faire du graphisme accessible au plus grand nombre ?
Le réseau Comète réunit des professionnels de la communication et de la médiation du secteur culturel rennais (Les Tombées de la Nuit, L’Armada Productions, Le Triangle, Danse à tous les étages, L’intervalle, AY-ROOP, ONB, Le Triangle, etc.)
Pollen Studio, agence de design graphique basée à Rennes, organise deux à trois fois par an les Mardis Graphiques, conférences dédiées au graphisme, à l’identité visuelle et aux tendances.
Dans ce cadre, le réseau Comète a sollicité Pollen Studio afin d’organiser ce Mardi graphique sur le thème du graphisme et de l’accessibilité.
Le FALC, vous connaissez ? Cela signifie : Facile à Lire et à Comprendre. Comment améliorer l’accessibilité de nos productions graphiques auprès de tous les publics, notamment des personnes en situation de handicap ?
S’il existe beaucoup d’informations sur l’accessibilité des contenus web, il est plus délicat de trouver des exemples en version papier. Et pour cause : comment prendre en compte des handicaps très divers sur des documents imprimés ? La contrainte de l’accessibilité doit-elle conduire à une simplification, voire à un appauvrissement graphique ? Quelles pistes graphiques peut-t-on explorer ?
La soirée se déroule en 3 parties :
- une conférence (25 mn) présentée par Laurence de Pollen Studio, dressant un état des lieux de la thématique
- une table-ronde (45 mn) détaillant les pratiques de professionnels de l’accessibilité. Elle sera animée par Stéphane de 15marches (agence de conseil en innovation) avec les invitées :
- – Sabrina Morisson, conceptrice accessibilité à Idéographik à Tremel.
- – Aurélie Chasles, formatrice / spécialiste de la communication adaptée, notamment le FALC, à l’association Zanzan Films à Bruz.
- – Laura Violette, chargée de communication du festival Au Foin De La Rue à Saint-Denis-de-Gastines.
- – Une invitée surprise (en attente de confirmation).
- un apéro (durée indéterminée) à l’Hôtel Dieu, dans la limite des places disponibles.
Comme d’habitude, les spectateurs et spectatrices pourront poser leurs questions aux intervenantes à la fin de la table-ronde. Inscrivez-vous vite ! C’est gratuit mais le nombre de places est limitée.