Après Pier chante son crime (2006), Aria (2012) et Gigot Love (2017), Les Tombées de la Nuit continuent leur accompagnement de la compagnie Kali & Co et Massimo Dean.
Projet de spectacle au long cours, Le Rance n’est pas un fleuve rassemble douze personnes dites « à la marge », des artistes (Massimo Dean, Arnaud Méthivier, Richard Louvet, Yvon Le Men) et s’appuie, depuis ses débuts il y a trois ans, sur un réseau de partenaires culturels et sociaux.
Ici, Massimo Dean a semé les graines d’un ambitieux projet artistique avec le désir d’éclairer les angles morts de nos sociétés, construire un monde nouveau pour partager un moment de joie poétique. Le projet théâtral éclaire des femmes et des hommes vivant à la marge, non comédiens mais formant une humanité visionnaire pour peu qu’on entende leurs récits. C’est précisément l’intention de Massimo Dean, accompagné dans cette aventure par le poète Yvon Le Men dont la pièce, Les Épiphaniques, douze tracés de vie, fait écho aux rencontres avec ces personnalités singulières œuvrant pour sortir de l’obscurité et refaisant le monde avec une combativité incroyable (ce texte paraîtra le 3 février, aux éditions Bruno Doucey).
Le projet continue à donner lieu à de nombreuses rencontres, échanges et résidences qui se solderont par huit représentations théâtrales en mars 2022.
Le texte d’Yvon Le Men, À quoi sert un artiste ? fait l’objet, depuis 2020, d’un collage dans les locaux de chaque partenaire du projet, dont Les Tombées de la Nuit, et notamment à l’Hôtel de ville, sur les marches du péristyle nord.
L’équipe du Rance n’est pas un fleuve est présente dans trois lieux rennais :
- Au Jeu de Paume, les mercredis après-midi, pour se retrouver, travailler, rencontrer, inventer.
- Au CHRS-ADSAO, les jeudis après-midi. Il s’agit d’un nouveau satellite au sein du projet artistique global, axé sur l’exploration textes/écritures/musiques.
- À l’Hôtel Pasteur, les samedis après-midi, pour des sessions de répétitions théâtrales.
Voici les étapes du projet :
- Dimanche 23 janvier 2022, aux Champs Libres, dans le cadre de Jardins d’hiver, lecture musicale des Épiphaniques, de et avec Yvon Le Men et Arnaud Méthivier (accordéoniste). En parallèle, des apparitions surprises seront activées à différents étages des Champs Libres, fruits d’un travail satellite, entre texte et musique, intitulé Le Rance n’est pas un cri, chantier réunissant une dizaine de jeunes du centre de Rennes ayant une pratique musicale, parfois une pratique d’écriture issue de la culture rap. – Deuxième lecture publique à la Station Théâtre de La Mézière, le 27 janvier 2022. [Annulé en raison du contexte sanitaire].
- Jeudi 27 janvier, à la Station Théâtre de la Mézière, lecture-musicale des Épiphaniques avec, en parallèle, des apparitions musicales et théâtrales de l’équipage du projet. Yvon Le Men sera accompagné musicalement par Arnaud Méthivier.
- Les 28 et 29 janvier : micro-résidence au Jeu de Paume, Rennes.
- Du 7 au 12 février, résidence « hors sol » au théâtre de La Fonderie au Mans.
- Du 1er au 17 mars et du 11 au 14 avril, résidences au TNB.
- Le 18 mars, création au TNB.
- Les 18, 19 mars et les 15, 16, 21, 22 et 23 avril, représentations du Rance n’est pas un fleuve, au TNB.
- Le 18 avril, représentation dans le cadre de la Fête du Livre.
- Le 24 avril, représentation au Cloître du centre d’hébergement et de réinsertion sociale ADSAO, présentée par Les Tombées de la Nuit.