Rencontres en ligne sur le premier MOOC dédié à la création artistique dans l’espace public
En septembre 2019, la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) inaugurait, en collaboration avec le réseau européen IN SITU, le premier MOOC dédié à la création artistique dans l’espace public. Ce MOOC (Massive Open Online Course, en français, formation en ligne ouverte à tous) est donc destiné à tous les publics (artistes, programmateurs, chercheurs, étudiants, etc.) intéressés par le sujet. Gratuite et bilingue anglais-français, la plateforme a déjà réuni à ce jour plus de 1 500 participants.
À travers le MOOC, il est possible de découvrir une douzaine de projets soutenus par IN SITU, réseau international de festivals particulièrement impliqués dans la production et de diffusion de ce type de création, dont Les Tombées de la Nuit font partie. Une série de quatre webinars (ou rencontres en ligne) intitulée IN SITU Talks propose de faire connaissance avec certains membres du réseau IN SITU autour du sujet : « Comment les directeurs artistiques européens se connectent-ils à la société ? Avec quels objectifs, quels rêves et quelles pratiques ? ».
Les IN SITU Talks se tiendront chaque mardi du 14 avril au 5 mai, à 17h. Ce premier mardi, les têtes pensantes du Freedom Festival et du Norfolk & Norwich Festival viendront ensemble parler de leur festival et dresser un panorama des arts de la rue au Royaume-Uni.