Photo : © Journée Baby-Foot © Benjamin Le Bellec
— Publié le 17 juin 2019 —
Le baby-foot à l’honneur
Retour sur la journée baby-foot

Un tournoi de football de table l’après-midi, suivi de  la projection en avant-première d’un documentaire consacré à cette discipline à la croisée des chemins entre sport et bistrot : il était question de pissettes et de gamelles en ce Dimanche à Rennes de juin.

Huit tables Bonzini sont soigneusement alignées dans le gymnase de la Tour d’Auvergne, passage du Couëdic à Rennes. Depuis 13 heures, une cinquantaine de joueurs martyrisent les poignées de ces baby-foots de compétition. Pissettes, roulettes et râteaux proscrits, gamelles et tirs du snake recommandés pour remporter la victoire en sept buts gagnants. Attention, la gamelle ne permet pas de retirer un point à l’adversaire !

Par équipes de deux, ces virtuoses de la petite balle en liège et des footballeurs en miniatures s’affrontent dans ce tournoi amical programmé dans le cadre de Dimanche à Rennes. La formule du label reste inchangée : valoriser les événements dominicaux en encourageant les expériences collectives. Sous une même bannière, en ce dimanche de juin (qui coïncide avec le début de la Coupe du Monde Féminine de football, dont une partie des rencontres se tient au Roazhon Park), Les Tombées de la Nuit ont proposé à la section football de table – le nom officiel du baby-foot – de la Tour d’Auvergne de Rennes d’organiser cette rencontre ludique, en levée de rideau de la projection, en avant-première au cinéma Arvor, du documentaire À la recherche de Collignon, consacré au monde du baby.

« Nos innombrables parties sont le ciment de notre amitié qui remonte à l’enfance, posent les co-réalisateurs Cédric Brandilly et Nicolas Marchand, originaires de Saint-Thual. Nous avons eu l’idée de célébrer notre passion en filmant notre road trip qui nous a emmené en mai 2017 jusqu’en Belgique, dans le but d’affronter la légende Frédéric Collignon, le Zidane de la pratique, plus de soixante fois champion du monde. » Un périple tendre et drôle effectué en Citroën CX TRD Turbo, avec un Bonzini accroché sur le toit, ponctué de parties endiablées et de réflexions autour de cette discipline à la croisée des chemins entre le bistrot et la salle de sport.

Au cours du tournoi, la paire de réalisateurs trentenaires a pu démontrer qu’ils savaient manier aussi bien la caméra que les petits bonshommes sur barres fixes, se hissant jusqu’à la finale du tableau « amateurs ». Le tableau « pros », réunissant quelques-uns des meilleurs licenciés de la région, a donné lieu aux oppositions les plus épiques de la journée, sous le regard attentif de Kévin Tutore, responsable local du baby-foot à la TA de Rennes et président de la Ligue de l’ouest de football sur table. « L’inscription gratuite et ouverte à tous offre un joyeux mélange des genres », se satisfait-il. Une fois le tournoi achevé, beaucoup de participants ont convergé en soirée vers le cinéma de la rue d’Antrain pour assister à une avant-première très applaudie et qui a fait salle comble.

Visiblement émus, Cédric Brandilly et Nicolas Marchand ont pu constater que les deux ans d’acharnement pour monter À la recherche de Collignon et trouver des financements nécessaires à sa diffusion n’ont pas été vains. « L’antenne belge de Canal+ a racheté ses droits et le film sera proposé dans les semaines à venir aux téléspectateurs locaux. On espère qu’il en sera de même en France. »

Régis Delanoë

SUR LE MÊME SUJET
Spectacles
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024