Du 25 mai au 7 juillet 2018
Installation vidéo proposée pendant le festival 2018.
Un projet-performance d’Anne Thuot, de Flore Herman et de Sara Sampelayo
Vous habitez Rennes ou ses environs, vous possédez un ou des objets africain et acceptez de partager son histoire lors d’entretiens filmés, venez découvrir le travail de création d’Anne Thuot, Flore Herman, Sara Sampelayo et y participer.
Si vous possédez chez vous :
– des objets que vous avez achetés en Afrique lors d’un voyage.
– des objets dont la production renvoie directement ou indirectement à une tradition africaine (comme des wax produits aux Pays-Bas, etc).
– des objets que vous avez amenés avec vous lorsque vous êtes venus vous installer en Europe.
– des objets dont la valeur – familiale, artistique, anthropologique, monétaire – raconte quelque chose de votre relation au continent africain.
Votre objet porte en lui une histoire : la sienne, la vôtre, et probablement celle de toute une chaine de personnes ! Racontez-nous !
LE PROJET YOU WILL BE MISSED*
You will be Missed* se passionne pour les histoires afro-européennes, qu’elles soient réelles ou inventées. Comme les personnes et les images, les objets circulent et racontent l’histoire des diasporas.
Le projet propose de collecter les récits de personnes qui possèdent un objet africain et qui développent une relation privilégiée avec lui. Le travail se fait à partir d’entretiens et de vidéos réalisés chez des habitants de chaque ville visitée, ainsi qu’à partir de la fiction ambiguë et excentrique du personnage Lydia Richardson, «parfaite européenne» dans l’Europe Forteresse d’aujourd’hui.
A travers le montage vidéo et audio de ces différents récits afro-européens, une installation vidéo en espace public invite ensuite le spectateur à porter un regard à la fois immersif et kaléidoscopique sur ces entretiens intimes, contradictoires et souvent révélateurs des histoires souterraines reliant les continents africain et européen.
Le projet a déjà été réalisé à Marseille.
ANNE THUOT
Anne Thuot est metteure en scène et performeuse depuis plusieurs années à Bruxelles. Elle a travaillé avec des compagnies francophones et flamandes comme Dito’Dito, Transquinquennal, Bronks, fABULEUS et les chorégraphes Hans Van den Broeck et Jérôme Bel. Elle est professeure à l’Insas.
FLORE HERMAN
Diplômée de l’EHESS et de l’ULB en Sciences Humaines et en Arts du Spectacle, Flore Herman assiste différentes compagnies (Aigle de Sable, Anne Thuot, Sarah Vanhee) et festivals. Après avoir travaillé en tant que chargée de production au Kunstenfestivaldesarts, elle y travaille en médiation et en tant que modératrice fixe.
SARA SAMPELAYO
Après ses études au Conservatoire Royal de danse de Madrid et de la Escuela de Arte No.10 en photographie, elle s’installe à Bruxelles et y travaille avec Wim Vandekeybus, Hans van den Broeck, Harold Henning, Fré Werbrouck, Louise Vanneste, Michiel Soete, le collectif Lucinda Ra Grondwerk, etc. Parallèlement, elle développe ses propres projets en tant que chorégraphe.
VOTRE ENGAGEMENT
Nombre d’habitants concernés : entre 5 et 8
Niveau d’investissement : ☐ petit ☑ moyen ☐ grand ☐ immense
Préparation en amont : ☐ oui ☑ non
Temps à consacrer au projet : environ 6h
Création (attention, ça peut bouger !) : ☐ oui ☑re-création avec des habitants ☐ non
VOTRE PLANNING
Le vendredi 25 mai à 18h30 : apéro-rencontre avec Anne Thuot et Sara Sampelayo pour présentation du projet (13 square Lucien Rose – au-dessus de la bibliothèque Lucien Rose)
Entre le 11 et le 20 juin : 2 entretiens filmés selon vos disponibilités
– Le premier est filmé chez vous, pour pouvoir parler de votre objet dans son contexte / 1h
– Le second dans l’espace public / 2h
Du 4 au 7 juillet : installation vidéo durant le festival
* « Tu nous manqueras »
POUR TOUTES QUESTIONS ET INSCRIPTIONS
Les Tombées de la Nuit / contact : Marion Poupineau
02 99 32 56 59 / mpoupineau@lestombeesdelanuit.com
www.lestombeesdelanuit.com