Photo : © DR
— Publié le 16 mai 2017 —
Appel à participation > Les Mamies Guitares

Ateliers : du 2 au 6 octobre 2017 / Représentations les 7 et 8 octobre 2017

Vieillissons ensemble !
Rêvons ensemble !
Nous sommes vieilles et nous le resterons !
Manifeste des Mamies Guitare / Toulouse / sept 2014

 

Une création participative pour 7 mamies non musiciennes et 7 guitares électriques.

Sur scène, il y a sept belles chaises, une pour chaque mamie et sa guitare, derrière elles sept amplis, en avant scène un couloir, lieu de prise de parole.

Les Mamies Guitares se déroulent en deux temps : les ateliers sur 5 jours menés par deux artistes Daniel Scalliet et Mathieu Sourisseau et deux représentations.

Nul besoin d’être musicienne ou comédienne, juste d’être une mamie et d’avoir envie de vivre une aventure artistique. Ce projet n’est pas un simple projet participatif, c’est une réelle proposition artistique où tous les éléments concourent à sa réalisation, l’écriture musicale, les textes, l’âge des interprètes, la « non pratique » de l’instrument, font partie du processus de création.

Cette création in situ a déjà eu lieu à Toulouse en 2014, puis à Brest en 2015 et à Dijon en 2016.

LES ATELIERS

(Du lundi 2 au vendredi 6 octobre de 9h30 à 17h)

Les ateliers en amont des représentations sont encadrés par deux comédiens musiciens, Daniel Scalliet et Mathieu Sourisseau et se répartissent entre des demi-journées atelier guitare et des demi-journées atelier écriture collective.

L’atelier guitare

Mathieu Sourisseau propose aux participantes une approche différente de la musique écrite. La guitare est ici perçue comme un « émetteur de son » et non un instrument virtuose. Les participantes travailleront sur l’improvisation et l’apprentissage de signes correspondant chacun à une donnée musicale (par exemple faire résonner toutes les cordes en une fois ou jouer plus fort, ou prendre un autre objet pour frotter la guitare…). Les participantes pourront ainsi durant la performance improviser en direct en suivant les codes donnés par Mathieu Sourisseau qui dirigera le groupe comme une chorale.

L’atelier écriture collective

Durant cet atelier, Daniel Scaliett fait un travail de collectage de parole : le groupe invente et lui écoute, note, réécrit et structure un texte. Cette écriture collective aboutira à un manifeste voulant ré-enchanter et bousculer l’idée que l’on se fait de la parole des Mamies : et si c’était elles qui avaient la solution poétique à ce monde trop pragmatique? Comment refaire de l’utopie un moteur de joie au quotidien ? Redire le passé pour pouvoir dire le présent, comme un rêve général…

LES REPRÉSENTATIONS

(le samedi 7 et le dimanche 8 octobre)

A partir de toutes les expériences de la semaine et du questionnement : comment textes et musique, peuvent aboutir à une véritable performance artistique inhabituelle ?, les Mamies Guitares se produiront à deux reprises le samedi 7 octobre en soirée et le dimanche 8 octobre dans l’après-midi.

Les représentations auront lieu dans deux lieux différents. La représentation du samedi aura lieu au CRIJ et sera suivie d’un concert de Facteur Sauvage (groupe de Daniel Scalliet et Mathieu Sourisseau).

Le lieu de la seconde n’est pas encore défini mais il s’agira d’un lieu non dédié aux spectacles.

VOTRE PARTICIPATION

Vous êtes une mamie jeune ou moins jeune, mariée ou non, ayant des enfants ou non mais vous vous sentez mamie.

Vous ne savez pas jouer de la guitare électrique, mais vous souhaitez vivre une aventure artistique, de véritables rencontres et prendre des risques, alors ce projet est pour vous.

LES ARTISTES : DANIEL SCALLIET ET MATHIEU SOURISSEAU

Mathieu Sourisseau et Daniel Scalliet se sont rencontrés en 2008 grâce à la Friture Moderne à Dijon.

Après un premier projet musical en commun, Facteur Sauvage voit le jour en 2016. Il s’agit d’un trio : Daniel Scalliet, Mathieu Sourisseau et le batteur Laurent Paris.

Mathieu Sourisseau, guitare

Après avoir découvert la musique via la guitare, le banjo puis le soubassophone, Mathieu Sourisseau explore les possibilités de la basse acoustique. Marqué par la rencontre avec l’Afrique, Il s’est construit un son très personnel et un univers musical très intime ouvert sur le dialogue.

Daniel Scalliet, voix, guitare, texte

Venu au spectacle par la porte du chansonnier, Daniel Scalliet garde la frontalité du brailleur public. Entre théâtre et musique, Il affectionne le chant anglo-saxon et la poésie française. A Rennes, vous avez d’ailleurs pu le voir sur la scène du Liberté dans L’Idéal Club des 26 000 couverts en décembre dernier en tant que musicien / comédien!

VOTRE PLANNING

Du 2 au 6 octobre de 9h30 à 17h (prévoir son pique-nique)
Au CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse – 4 bis cours des alliés)
Les représentations auront lieu le samedi 7 octobre au CRIJ en soirée
et le dimanche 8 octobre dans l’après midi dans un autre lieu (à définir)

POUR TOUTES QUESTIONS ET INSCRIPTIONS

Les Tombées de la Nuit / contact : Marion Poupineau
02 99 32 56 59 / mpoupineau@lestombeesdelanuit.com
www.lestombeesdelanuit.com

SUR LE MÊME SUJET
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2025