Photo : © DR
— Publié le 14 avril 2017 —
Anima (Ex) Musica, bestiaire musical

Imaginez des instruments de musique délaissés qui reprennent vie sous forme de créatures sonores et animées. 3 questions à Mathieu Dessailly, touche-à-tout co-créateur, avec Vincent Gadras et David Chalmin, de ces animaux musicaux.

Comment vos insectes ont rencontré les Tombées de la Nuit ?

Les Tombées de la Nuit ont co-produit nos créations. J’ai envie de parler de parrainage, de compagnonnage. Quand nous avons rencontré Claude Guinard, nos crustacés et autres arachnides étaient à une phase embryonnaire. L’équipe nous a aidés à faire tenir tout cela debout. D’abord en nous écoutant de façon bienveillante, en nous fixant un calendrier et en nous poussant à réfléchir. Tout cela sur le long terme, ce qui donne l’agréable impression de ne pas être des objets artistiques de consommation, mis en lumière seulement momentanément.

Ce compagnonnage a-t-il bousculé vos idées de départ ?

Claude Guinard a insisté sur l’aspect musical de nos œuvres. Il nous a proposé d’aller écouter et de rencontrer des musiciens, des plasticiens sonores. D’une démarche muséale, plutôt axée « art contemporain », on a basculé dans le spectacle vivant. L’équipe nous a aussi fait nous questionner sur notre visibilité. Au fil des discussions, on a choisi de ne pas se cantonner à une exposition d’œuvres, mais d’y intégrer une performance : on les construit en public. Les gens nous voient en train de travailler, de bricoler, de douter, de nous planter. On montre que l’échec fait partie de la création.

Exposer à l’Ecomusée : quelle idée aviez-vous en tête ?

C’est une idée des Tombées ! Ils savaient que le directeur de l’Écomusée du Pays de Rennes était à la recherche d’idées neuves pour sa future exposition sur les imprimeurs Oberthür. Or, cette famille, passionnée d’entomologie, a réuni l’une des plus belles collections d’insectes d’Europe ! On a ensuite exposé à l’Hôtel-Dieu et bientôt à Pasteur. Les Tombées de la Nuit, en nous proposant de nous nicher dans des lieux particuliers, nous ont obligés à devenir caméléons, à réfléchir et à nous inspirer de l’endroit où nous sommes. Et cela a réellement nourri notre travail.

SUR LE MÊME SUJET
Spectacles
Aller au contenu principal
LES TOMBÉES DE LA NUIT sont soutenues par La Ville de Rennes, La Région Bretagne, Le Département Ille-et-Vilaine et Le Ministère de la Culture.

© Les Tombées de la Nuit 2024