Quinze années déjà que Jani Nuutinen poursuit inlassablement ses recherches autour du cirque d’objets et de la relation à l’intime, chorégraphiant au long de créations autonomes, sa vision minimaliste et très personnelle des arts de la piste et du jonglage. Il a bâti au fil des années une aventure circassienne unique en son genre, inventive et originale, centrée sur la notion du « juste ». À partir d’objets du quotidien transfigurés par le mouvement et la manipulation virtuose et équilibriste, en jouant sans cesse avec le décalage des notions d’échelle, il parvient à créer de l’extraordinaire à partir de l’ordinaire. Sous ses chapiteaux faits main, transfigurant par la magie de la piste la tradition du théâtre d’objet, Jani Nuutinen poursuit sans cesse ses recherches scénographiques pour pousser toujours plus loin son invention d’une apesanteur du minimal.
Avec cette nouvelle création en forme de bilan provisoire, il poursuit son petit cirque à lui tout seul en promenant le spectateur au fil d’une dimension plurielle et multiple. Soit 150 spectateurs qui se séparent et se retrouvent au long d’un parcours en trois chapiteaux de tailles différentes, découvrant chaque fois un nouveau décor, un nouvel espace de jeu qui impose ses propres contraintes. Les objets et les petits riens sont détournés, réinventés et transcendés, dans un univers à la poésie raffinée, entre ombre et lumière, musique et silence, mouvement et équilibre précaire. Trésors de bois et de métal semblant sortir de la caverne d’un antiquaire se mettent en mouvement ordinaire, avant de révéler tout leur potentiel d’équilibre et de magie. Tendre, drôle, merveilleux, étonnant, amusant, attendrissant, l’univers de Jani Nuutinen est à nul autre pareil, rencontre d’une volonté de partage sensible et d’une virtuosité fascinante.
Suite à l’annulation de la représentation de la « Trilogie » l’an passé, Jani Nuutinen pose son petit campement circassien pour notre plus grand bonheur.
BIOGRAPHIE
Artiste unique, Jani Nuutinen a acquis depuis longtemps un statut à part dans le monde du cirque contemporain, alors que le Circo Aereo (avec Maksim Komaro et Sanna Silvennoinen) est très actif sur toutes les scènes internationales. Formé au Centre National des Arts du Cirque, lauréat du prix State Art Prize (2005), le barbu finlandais nous embarque ici dans une forme de synthèse de sa créativité et de son univers subtil et léger, profondément humain, jouant à la fois de la virtuosité et de l’humour. Pour nous donner à voir des échelles aux merveilleuses potentialités insoupçonnées…
DISTRIBUTION
Jani Nuutinen : création et manipulation.
Production : Circo Aereo, Le Sirque – Pôle National des Arts du cirque de Nexon en Limousin // LES TOMBÉES DE LA NUIT – Rennes // Théâtre de Cusset – Scène conventionnée cirque – Scène régionale d’Auvergne // Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson
Avec le soutien: DGCA – Direction générale de la création artistique // DRAC Limousin – Direction régionale des affaires culturelles // Région Limousin // SACD – Société des auteurs et compositeurs dramatiques // Union Européenne via le FEADER – Fonds européen agricole pour le développement rural – dans le cadre du programme Leader Châtaigneraie Limousine