C’est à une déambulation théâtrale et poétique dans l’espace du « terrain vague » que nous invitent les deux scénographes rennaises Elsa Le Calvez-Amsallem et Anna Kobylarz. Métaphore parfaite de l’espace public urbain, ce lieu d’abandon est aussi celui de tous les possibles. Qu’est-ce qui fait un terrain vague ? Qu’est-ce qu’il représente ? Qu’est-ce qu’il propose ? Pourquoi est-il nécessaire ? Quelles fictions peuvent y prendre place ? De ces questions, TERRAIN VAGUE bâtit une histoire en déambulation, en emmenant les spectateurs à la rencontre de personnages entretenant un lien singulier avec le lieu, à la découverte de points de vue et de digressions poétiques qui changent le regard sur ce lieu qui se donne et se révèle en traversées. Les espaces se définissent dans de drôles de tentes ouvertes et translucides, les comédiens évoluent dans une représentation qui dévie les codes du théâtre et du rapport classique comédien / spectateur… Pour que tout reste possible dans cet atelier à ciel ouvert qu’est le terrain vague.
BIOGRAPHIE
Atelier : Regroupement, mise en commun de savoir faire, réseau de compétences, partage. Etymologie : astelier « tas de bois » ; hastelier « lieu où travaille un artiste » ; « réunion de travailleurs, d’artistes ». Possibles : Potentiel, imaginaire, dessin, projection, développement, concrétiser, construire, avoir lieu, exister… C’est autour de ces définitions que s’est créée l’association rennaise de «L’Atelier des Possibles» dans laquelle prend place le projet d’Elsa Le Calvez-Amsallem et Anna Kobylarz.
Elsa, après un BTS « Design d’espace », entre aux Beaux-arts de Rennes, puis à l’Ecole des Arts Décoratifs, avant de partir pour Montréal, pour revenir à Rennes afin de suivre un Master 2 en art du spectacle. Elle collabore régulièrement avec le Théâtre de l’Arpenteur («Pique-nique dans la ville invisible» et «Voyages en ville invisible») , et travaille comme scénographe auprès d’autres compagnies.
Anna est diplômée en scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Au cours de ses études elle passe cinq mois au département marionnette de l’Académie des Arts Dramatiques Ernst Busch à Berlin. Elle travaille comme décoratrice pour le cinéma en parallèle de ses collaborations avec des compagnies de théâtre d’objet et marionnettes en tant que scénographe.
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Elsa Le Calvez-Amsallem et Anna Kobylarz avec les comédiens Gaël Le Guillou-Castel, Thomas Pasquelin, Karine Piveteau, Maria Savary et Marie Thomas.
Co-production des Tombées de la Nuit et du TNB
Avec le soutien en résidence du Théâtre de L’Arpenteur et l’aide à la création de la Ville de Rennes