Pour ceux qui, sur les bancs de l’école, ne comprenaient guère pourquoi on séparait par principe le littéraire et le scientifique, la musique s’avère un précieux refuge : elle leur ouvre soudain un domaine où peuvent s’associer et se soutenir la poésie et l’algèbre, les sens et la logique, le cœur comme il bat et les neurones comme ils bouillonnent. Ces échanges vitaux entre l’émotion et la raison, on les a tout de suite repérés dans les pièces de Ghislain Fracapane, fondateur et maître d’œuvre du collectif rennais Mermonte. Polyrythmies montées en neige, mixtures de lignes mélodiques, de timbres instrumentaux, de voix et de chœurs, structures coulissantes, motifs subtilement répétitifs… Difficile de ne pas songer à l’Amérique de Philip Glass, de Steve Reich, de John Adams et de leurs rejetons pop Jim O’Rourke, Tortoise ou Sufjan Stevens… Mermonte s’inscrit dans cet héritage en y apposant sûrement sa patte, et notamment ce jeu collectif qui entrelace la fougue et la précision, l’obsession de la justesse et le plaisir de se fondre dans un creuset commun. Cette bonne entente, cette camaraderie vraie sont autant de fluides bienveillants qui, sur scène, apportent encore un surcroît de liant et de grâce aux performances du groupe. On se rappelle qu’un morceau de l’Anglais Vini Reilly (The Durutti Column) s’intitulait “All That Love & Maths Can Do”. “Tout ce que l’amour et les maths peuvent faire” : voilà un beau résumé de l’art musical de Mermonte.
BIOGRAPHIE
Engagé dans plusieurs groupes (Fago Sepia, Heliport, Lady Jane), Ghislain Fracapane crée Mermonte en 2010, dans l’idée de mettre collectivement en pratique des expérimentations entamées en solitaire au début des années 2000. La réalisation patiente de son premier album aboutit à la sortie de “Mermonte” au printemps 2012.
DISTRIBUTION
Ghislain Fracapane : voix, guitares, basse, glockenspiel / Pierre Marais : voix, percussions / Eric Hardy : batterie / Matthieu Noblet : batterie / Astrid Radigue : voix / Charlotte Merand : violon / Régis Rollant : guitare / Julien Lemonnier : guitare / Mathieu Fisson : basse / Jeanne Lugue : violoncelle.