Prenez deux musiciens belges, membres du groupe de rock indépendant Flexa Lyndo, également psychologues et ingénieurs de formation. Ajoutez une bonne dose de virtuosité dans l’animation digitale et un sens certain de l’humour et du décalage. Mélangez avec un brin de mégalomanie. Touillez enfin avec une belle frénésie participative et une fascination pour l’esthétique old school des jeux vidéos à 8 bits. Vous obtiendrez MEGA PARK, projet un peu fou d’installation numérique et foraine, porté par Gaël Bertrand et Gaëtan Libertiaux du studio de design Namurois Superbe Interactive. Nous les avions déjà croisés au festival, avec MUSICOMATON et BE EXPLOSIVE. Depuis, Gaël Bertrand et Gaëtan Libertiaux ont fait du chemin, créé leur PME pour développer d’autres terrains de jeu pour leur dispositifs numériques interactifs. Le projet monumental du MEGA PARK est la somme de toutes ces expériences, visant l’hybridation entre technologie de pointe et humanisation. Il faut imaginer une sorte de Luna Park numérique, à la fois vintage et contemporain, un parc d’attraction dédié à la thématique du « retro-gaming », jouant avec l’esthétique de Pac-Man, Space Invaders et de tous ces jeux dédiés au processeur 8-bits pour les emmener ailleurs. Une fête foraine pour geek potaches avec des attractions fonctionnant sur des concepts des bornes d’arcade, de jeux vidéo et de jeux de force détournés. Autour et à l’intérieur, les techniques les plus contemporaines, comme le maping, permettent des projections géantes sur les façades des bâtiments. Le tout dans cette ambiance lumineuse, festive et décalée de parc d’attraction, estampillée « made in Belgium ».
L’expérience interactive de MEGA PARK se fait en communauté, avec un encadrement joyeux et complice pour chaque attraction foraine. Elle permet un fonctionnement hybride entre technologie digitale de pointe et mécanique ludique, processeur binaire et intuition, système numérique et émotion. Un glissement délicieusement régressif et furieusement ludique qui caractérise toutes les créations de Superbe dans l’univers du jeu.
MEGA PARK est une co-production « Mons Capitale Européenne de la Culture 2015 », LES TOMBÉES DE LA NUIT.
BIOGRAPHIE
Studio créatif hybride développant des expériences interactives mettant l’humain au contact de la technologie, de l’émotion et du jeu, Superbe Interactive a été créé à Namur (Belgique) en 2010 par Gaël Bertrand et Gaëtan Libertiaux, également membre actif du collectif Dogstudio et du Kikk Festival. Avec la préoccupation principale de créer des concepts mettant l’humain au centre de l’expérience interactive,ils sont passés de dispositifs musicaux à d’autres terrains de jeu, en utilisant dans des concepts fonctionnels, ludiques et décalés, molécules sonores, composants électroniques et photons désorientés.
DISTRIBUTION
Gaëtan Libertiaux (co-fondateur et directeur artistique du Kikk Festival) / Gaël Bertrand (co-fondateur et bit maker) / Xavier Goessens (designer) / Stéphanie Fellen (customer).