À l’initiative de Courrouze AA (L’Aire Libre, Antipode MJC Rennes), Blue Pillow est une performance urbaine en plein air née en grande partie du travail de la compagnie sur l’immense chantier de La Courrouze et des rencontres avec ces nouveaux voisins rennais depuis 2011.
C’est un projet atypique dans un bout de ville en construction, avec les bouts de vies qui s’y croisent, les histoires qui viendront l’habiter. Questions sur cet immense chantier – terrain de jeux où « tout est à faire » – sur ce quartier à inventer, sur l’habitat vertical, sur les horizons qui bougent.
En janvier 2013, pendant deux semaines, une équipe de tournage est venue à la rencontre d’habitants pour interroger leurs points de vue sur la ville, sur l’habitat, sur leurs horizons.
Ces interviews, enregistrements et images sont intégrés dans Blue Pillow et viennent dialoguer avec les actrices sur la structure ? sous forme d’images projetées.
Une vingtaine de personnes ont participé à ces échanges, en lien et en collaboration étroite avec LES TOMBEES DE LA NUIT et Les Veilleurs de Rennes.
Les artistes en résidence se sont également prêtés à ce jeu du « regard neuf » sur Rennes et ont parcouru ses rues, ses manifestations, ses sous-sols et ses intérieurs pour nourrir leur écriture… quitte à prendre de la hauteur au sens propre et monter au sommet des grues pour filmer les chantiers en cours.
Deux échafaudages contigus de 8 mètres de haut et une grande poche d’eau à la base de l’un d’entre eux, constituent la structure centrale de la scénographie où évoluent les artistes.
Il est question de voisinages. De points de vue. D’horizons mêlés.
Cinq veilleurs, artistes/performers, « plongent » dans ces points de vue, confient leurs propres perceptions, mettent en jeu leur corps, leurs histoires de vie et leur art dans le mouvement de la ville. Ils créent des perspectives, des décalages , commentent de manière sensible ces mouvements, la perception des êtres voisins et les écritures des à-côtés.
BIOGRAPHIE
Le travail de Christophe Piret triture en permanence l’intimité, la proximité et se fonde en grande partie sur les récits de vie. L’intime, le pas grand-chose des vies, emmenés sur d’autres lignes et véhiculés par une poésie libre, sont souvent les points de départ de son écriture théâtrale. A chacune de ses créations, il s’interroge sur le lieu de représentation, sur le rapport au public et à ce voisinage singulier, ce qui le conduit souvent à créer et à jouer au cœur des lieux de vie et à mêler nombre d’habitants croisés sur les lieux de résidence au projet artistique de la compagnie.
Le théâtre de chambre – 232U, implanté à Aulnoye-Aymeries, travaille depuis une quinzaine d’années en prise directe avec son territoire et ses habitants. C’est un endroit de circulation, d’invention et de construction. C’est un lieu de permanence artistique sans cesse en mouvement, où se croisent et où dialoguent artistes et habitants, voisins de toute sorte et de tous horizons, et où s’inventent des passages des uns vers les autres.
Le théâtre de chambre – 232U est une compagnie soutenue et conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nord-Pas-de-Calais, la Région Nord-Pas-de-Calais, le Département du Nord, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et la Ville d’Aulnoye-Aymeries.
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Christophe Piret / Textes : Emmanuelle Destremau, Christophe Piret / Assistanat à la mise en scène : Alice Geairon.
Avec : Benjamin Delvalle, Gaël Desbois, Emmanuelle Destremau, Fily Diallo Dansira, Tamara Saphir / Conception et design sonore : Benjamn Delvalle / Musique : Benjamin Delvalle, Gaël Desbois, Emmanuelle Destremau / Vidéos : Simone Cinelli / Régie générale et lumières : Thierry Montaigne / Régie son : Simon Masson / Constructions : Grégoire Chombard.