IN SITU

IN SITU – Réseau européen pour la création artistique en espace public

IN SITU, c’est l’histoire de plusieurs programmateurs passionnés par les esthétiques nouvelles et les enjeux liés à l’espace public, qui depuis 2003 unissent leurs énergies pour collaborer à l’échelle européenne.

Piloté par Lieux publics – centre national de création en espace public basé à Marseille – le réseau se construit au fil de plusieurs projets soutenus par la Commission européenne. À mesure qu’il s’élargit, son expertise s’affine et les activités se précisent : repérage d’artistes, laboratoires et incubateurs de projets, co-productions et diffusion de créations émergentes, séminaires professionnels…

À ce jour, IN SITU c’est 4 projets financés par l’Union Européenne, 1 million de spectateurs par an, 180 co-productions européennes et 350 représentations pour un budget de 7 800 000 € dont 75% directement dédiés à la création. IN SITU réunit 24 partenaires provenant de 16 pays et autant de contextes, pratiques et esthétiques : depuis une métropole urbaine ou un village de campagne, préférant réhabiliter d’anciennes friches industrielles ou repenser les paysages, chaque membre contribue à la richesse du réseau. Avec toujours, l’envie d’être au service des artistes qui jouent avec, dans et pour l’espace public.

IN SITU – Réseau européen pour la création artistique en espace public

Artopolis Association
Budapest / Hongrie

Atelier 231
Sotteville-lès-Rouen / France

Biela Noc
Bratislava / Slovaquie

Busart
Eleusis / Grèce

CIFAS
Bruxelles / Belgique

Čtyri dny
Prague / Czech Republic

FAI-AR
Marseille / France

Freedom Festival
Hull / Royaume-Uni

Københavns Internationale Teater
Copenhague / Danemark

La Paperie Centre national des arts de la rue
Angers / France

La Strada Graz
Graz / Autriche

Les Tombées de la nuit
Rennes / France

Lieux publics
Marseille / France

Norfolk & Norwich Festival
Norwich / Royaume Uni

Provincial Domein Dommelhof
Neerpert / Belgique

Oberliht
Chisinau / Moldavie

ODA Teatri
Pristina / Kosovo

On-the-move.org
Bruxelles / Belgique

Open Arts Foundation
Plovdiv / Bulgarie

Scenekunst Østfold
Fredrikstad / Norvège

Bildstörung Europäisches Straßentheater
festival – Stadt Detmold
Detmold / Allemagne

Stichting Terschellings Oerol Festival
Île de Terschellings / Pays-Bas

Terni Festival
Terni / Italie

UZ Arts
Glasgow / Royaume-Uni

Carte_IN_SITU_Membres
META (2011-2016)

META, Manifeste Européen pour la Transformation par l’Art. A lui seul, le nom du projet vaut programme. Neuf ans après sa création, le réseau IN SITU développe, avec son nouveau projet, META, l’idée d’une fonction sociétale de l’art et de la création artistique en espace public et s’affirme comme soutien à l’accompagnement d’un projet humaniste de société contemporaine européenne.

Pour ce projet, IN SITU a réuni 19 partenaires dont 9 appartiennent à un premier cercle de décideurs. Ainsi le réseau s’étend dans 14 pays de l’union européenne et s’est sensiblement élargi en direction de l’Europe centrale.

2011-2016. Il ne faut pas moins de cinq années pour déployer les actions ambitieuses élaborées sur la base de trois grands thèmes : la transformation, la balade et l’art d’être ensemble. Chaque thème est placé sous l’oeil bienveillant d’une personnalité du monde des arts ou des idées : le philosophe Bernard Stiegler, le metteur en scène Robert Wilson et Zora Jaurova, dramaturge et directrice générale de Kosice 2013.
Chacun des axes offre une façon daborder la rencontre de l’art et de la ville. Eclatante et spectaculaire pour le premier, au rythme d’Aristote et du piéton pour le second, attaché aux solidarités oubliées et pourtant fondamentales pour le dernier, toujours à l’échelle européenne pour les trois.

2013. META ne pouvait qu’offrir une place particulière aux Capitales européennes de la culture, Kosice (Slovaquie) et Marseille (France). Cette année là, le réseau IN SITU sera largement associé à de multiples actions artistiques.

Créer, partager, réfléchir, confronter, donner du sens, bref, réenchanter l’espace public, c’est ce à quoi entendent aider les cinq dispositifs proposés par META.